Le cas Alès groupe
Étude de cas : Le cas Alès groupe. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Zeb24 • 13 Avril 2017 • Étude de cas • 1 005 Mots (5 Pages) • 833 Vues
Sujet : Le cas Alès Groupe
Analyse de la situation
- Identifiez et caractérisez les logiques entrepreneuriale et managériale mises en œuvre dans le groupe Alès depuis sa création jusqu’à sa réorganisation en 2008
Depuis sa création le groupe Alès suit la logique entrepreneuriale. L’entrepreneur est le créateur de l’entreprise : Patrick Alès a fondé le groupe en 1969. Il est à la fois dirigeant et principal actionnaire. Il détient le pouvoir de gestion et de décision. Suite à la nomination de Mme Battigello, P. Alès reste le principal actionnaire, puisqu’il conserve 67 % du capital. Il garde donc le contrôle du groupe. La famille est aussi représentée par le fils, Romain Alès, qui reprend la marque Caron. Le développement du groupe s’est appuyé sur un principe essentiel, celui de la prise de risque, qui constitue la caractéristique fondamentale de la logique entrepreneuriale. P. Alès aime prendre des risques. Il l’a prouvé lorsqu’il a abandonné son métier pour créer son entreprise, puis tout au long de sa carrière de dirigeant notamment en lançant des marques ou des filiales… qui n’ont pas toujours été des succès. La logique entrepreneuriale est aussi représentée par la vision dynamique de l’entrepreneur. C’est le cas de P. Alès, qui est un battant, qui lance des défis, qui cherche le développement de son groupe. P. Alès est tourné vers l’innovation, cherchant toujours à créer de nouveaux produits cosmétiques à base de plantes. Il anticipe et repère les opportunités du marché en misant sur le retour d’intérêt des consommateurs pour les produits naturels. La nomination de Mme Battigello à la tête d’Alès introduit la logique managériale. Celle-ci a l’expérience et les qualités d’un bon manager : elle l’a prouvé dans sa gestion de la filiale italienne. Elle sait en particulier gérer les ressources humaines de manière à favoriser l’implication et la motivation du personnel. Les logiques managériale et entrepreneuriale sont donc simultanément appliquées suite à la réorganisation du groupe.
II. Quelles sont les qualités de Mme Lorenza Battigello propres à un entrepreneur ?
Mme Battigello est dynamique ; elle cherche toujours la victoire, même lorsqu’il y a des obstacles. Mme Battigello est créative ; elle a le goût pour l’innovation. Elle l’a prouvé en ayant l’initiative du nouveau packaging d’un paquet de madeleines. Mme Battigello est à l’écoute de l’environnement. Elle a la capacité d’anticiper et de repérer les opportunités du marché. Elle est tournée vers le consommateur. Enfin Mme Battigello sait prendre des risques ; ainsi elle a lancé la marque « Lierac »
III. En quoi les deux logiques sont-elles complémentaires ?
Ces deux logiques peuvent être source de divergences, puisque l’entrepreneur va chercher à prendre des risques, à innover, alors que le manager doit être prudent, performant, c’est-à-dire efficace et efficient ; il doit assurer une gestion optimale des ressources pour garantir profit et rentabilité. Cependant ces logiques peuvent aussi coexister au sein d’une même entreprise. Si un entrepreneur suit une logique marquée par la prise de risque et la créativité, il doit aussi diriger et gérer son entreprise. De son côté le manager doit aussi s’intéresser à maintenir la créativité dans l’entreprise pour en assurer la pérennité. La combinaison de ces deux aspects amène à l’« entrepreneuriat », qui vise à favoriser l’esprit d’entreprise chez les salariés, afin de stimuler la créativité et l’adaptabilité.
...