La vieille garde
Étude de cas : La vieille garde. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Thomas Bouaziz • 22 Novembre 2015 • Étude de cas • 445 Mots (2 Pages) • 3 035 Vues
1) Analyser le cas au regard des perspectives sociales (politiques et symboliques)
Le cas, « La vieille garde », révèle l’arrivée d’un nouveau gestionnaire dans une entreprise à un poste de cadre bien placé. Pauline Dumas, directrice au développement pédagogique va devoir faire face à plusieurs problèmes de management d’ordre sociaux. En effet, trois anciens employés de l’entreprise ont du mal à entreprendre une collaboration avec Pauline. Selon eux ils n’ont pas eux une assez grande reconnaissance de leur travail pendant toutes ces années et ainsi, n’accepte pas l’arrivée de la nouvelle cadre. Cependant, cela est surement dû à un conflit d’intérêt lié au pouvoir. En effet, Pauline qui est nouvelle se situe dans le haut de la hiérarchie sans avoir passée du temps dans l’entreprise contrairement aux anciens. Ainsi, les anciens bloquent l’interaction avec Pauline pour l’empêcher de satisfaire ses intérêts en continuant à satisfaire les leurs. Cette vision de l’ancienneté est causée par une différence au niveau des valeurs. Les anciens se sentent frustrés par l’arrivée de Pauline car cela ne favorise pas l’expression de leur valeur. Ainsi, il y a une sorte de concurrence entre les identités des anciens et celle de Pauline. Cependant, dans ce conflit, ce n’est pas Pauline qui est fermée mais les anciens qui refusent toutes négociations et bloque la construction d’un consensus qui permettrait d’instituer des relations où tous les acteurs y trouvent leur compte.
2) Pourquoi les gestionnaires n’abordent-ils que très rarement la question des jeux politiques au sein de l’organisation ?
Il existe au sein d’une organisation une multitude d’acteurs qui ont des intérêts à promouvoir ou à défendre. Evidemment, afin de satisfaire les enjeux de l’organisation les acteurs doivent interagir entre eux et c’est ainsi qu’ils peuvent s’apercevoir si leurs intérêts sont communs ou pas. Généralement, les intérêts sont souvent contradictoires, c’est donc là qu’entre inévitablement des jeux politiques liés au pouvoir des uns et des autres. Afin d’acquérir du pouvoir les acteurs utilisent de nombreuses stratégies, de tactiques pour concrétiser leurs intérêts particuliers. Par exemple, les ressources font parties des tactiques qui permettent aux acteurs d’influencer d’autres acteurs de l’organisation et ainsi satisfaire des intérêts. Mais étant donné que les jeux politiques amènent dans l’organisation des possibles conflits, les gestionnaires ont tendance à ne pas les prendre en compte. Cependant, le rôle du gestionnaire est de rassembler la totalité des intérêts personnels de chacun pour en reformuler un seul commun qui doit satisfaire la mission de l’organisation. Ainsi, le management amène de la cohérence au sein de l’organisation. Cependant, les jeux politiques peuvent devenir rapidement des sujets sensibles car un gestionnaire peut ainsi grâce à son influence, convaincre de nombreux acteurs à sa guise.
...