La stratégie, c'est l'acte de déterminer les finalités et les objectifs fondamentaux à long terme de l'entreprise
Étude de cas : La stratégie, c'est l'acte de déterminer les finalités et les objectifs fondamentaux à long terme de l'entreprise. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar borisclot • 26 Octobre 2015 • Étude de cas • 739 Mots (3 Pages) • 1 551 Vues
Cas Della Robbia
Question 1 :
La stratégie, c'est l'acte de déterminer les finalités et les objectifs fondamentaux à long terme de l'entreprise, de mettre en place les actions et d'allouer les ressources nécessaires pour atteindre lesdites finalités.
L’entreprise Della Robbia, arrivée dans le sud de la France après-guerre, a profité de la conjoncture et de l’obligation de reconstruction répondant à un besoin de logement, pour s’incérer sur le marcher de la construction de logement sociaux. Très vite l’entreprise devient un acteur important sur ce marché au niveau local voir même national. A cette époque, l’entreprise est spécialisée dans la construction de logement, puis d’infrastructures routières. La stratégie est donc de spécialisation. Les forces de l’entreprise sont concentrées sur un savoir faire, la construction. Mais en 2006, l’entreprise décide de rentrer dans une nouvelle ère et rachète la société Dolphus service, spécialisée dans la gestion et la maintenance de parking. La société se divise en deux corps de métier, elle opte donc pour une stratégie de diversification. Cette décision peut sembler intéressante, car l’entreprise est sur le marché de la construction depuis longtemps malgré la concurrence de grands groupes comme Vinci ou Bouygues, et semble être assez mature pour se diversifier et générer de nouvelle source de revenues. Encore reste-t-il à adapter la structure à ce nouveau type de stratégie.
Question 2 :
La structure d’une entreprise définit les relations hiérarchiques et fonctionnelles entre les divers collaborateurs : Il s’agit de la répartition des responsabilités et du mode de communication interne à l'entreprise.
Dans le cas de l’entreprise Della Robbia, le type de structure semble être fonctionnel. Plusieurs spécialistes sont responsables de leur propre fonction. En effet, en dessous du PDG et de son adjoint, se trouvent 7 directeurs, chacun spécialiste de sa fonction. Ces spécialistes font exécuter les ordres directement aux salariés. C’est une structure ou le commandement est centralisé. On parle de dépendance hiérarchique. Les salariés se trouvant en dessous dans l’échelle hiérarchique se retrouvent simples exécutants. Selon Mitzberg, ce genre de structure correspond à une entreprise adoptant une stratégie de spécialisation et évolue difficilement.
Question 3 :
Voici l’organigramme de l’entreprise Della Robbia :
[pic 3]
[pic 4]
[pic 5][pic 6]
[pic 7]
[pic 8][pic 9][pic 10][pic 11][pic 12]
[pic 13][pic 14][pic 15][pic 16][pic 17][pic 18][pic 19][pic 20][pic 21][pic 22]
Un organigramme est la représentation traditionnelle et schématique de la structure de l’entreprise en mettant en évidence les liens hiérarchiques et fonctionnels entre les différents membres de l’organisation.
Question 4 :
La stratégie et la structure (définies plus haut) se doivent d’être cohérente pour un bon fonctionnement et une bonne circulation de l’information dans une entreprise. Dans notre cas, l’entreprise Della Robbia, qui a racheté en 2006, Dolphus service, a décidé par ce fait de se diversifier dans le service de parking pour voiture. La centralisation des ordres n’est pas adaptée à la diversification. En effet, la diversification engendre un nouveau savoir-faire, pas forcement bien maitrisé au départ et les informations risquent d’être mal comprises ou mal interpréter si elle sont à l’initiative de la direction. Celle-ci peut être déformé. Le nouveau secteur d’activité de l’entreprise doit se comporter comme une entreprise a part entière pour bénéficier d’une gestion adaptée.
...