La scolarité des élèves à haut potentiel intellectuel
Étude de cas : La scolarité des élèves à haut potentiel intellectuel. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar cocomimidov • 24 Octobre 2022 • Étude de cas • 1 421 Mots (6 Pages) • 253 Vues
La scolarité des élèves à haut potentiel intellectuel
- Explication de la problématique
De nombreuses recherches mettent en avant les difficultés vécues par les élèves haut potentiel intellectuel à l’école, mais sont souvent des études qui vont observer les comportements, réactions et plus généralement le fonctionnement de cette population. Cette problématique permet d’être en contact direct avec les personnes concernées et leurs ressentis.
Leur donner la parole, permet, d’un point de vue social, de prendre en compte leurs émotions, positives ou négatives, et essayer de les faire sentir le mieux possible en classe, épanouis dans les études, en prenant en compte leurs p.
Analyser, donc mieux connaître le fonctionnement émotionnel de cette population peut permettre une avancée scientifique de la discipline : nous pouvons ensuite développer une nouvelle pédagogie par exemple, ou de nouveaux dispositifs, plus adaptées, afin que les élèves haut potentiel intellectuel puissent réussir sans difficultés, ou le moins possible.
2. Le public visé :
La question repose sur les sentiments, le ressenti des élèves eux-mêmes sur leur parcours scolaire, ce sont donc eux que nous allons interroger. Ils sont les plus à même de répondre à ces questions, car cela les concerne directement, et que le ressenti varie d’une personne à l’autre. Nous avons décidé d’interroger des élèves de lycée, car ils ont une vue d’ensemble de leur scolarité, de la maternelle au lycée en passant par l’école primaire et le collège. Ils pourront donc nous faire part de leurs différents ressentis, ce qui a pu s’améliorer, ou pas, suivant les enseignements et les dispositifs de ces différents niveaux de classe.
3. Formulation des questions de recherche :
Les études menées sur les enfants à haut potentiel intellectuels portent le plus souvent sur leur relation à l’école, et mettent en avant la contradiction d’aptitudes intellectuelles supérieures aux autres mais des difficultés scolaires (Pereira-Fradin & Jouffray, 2006).
Nous pouvons alors nous demander comment se passe la scolarité des élèves à haut potentiel intellectuel, d’un point de vue émotionnel sur leur scolarité, à l’école et à la maison, avec sa famille, mais aussi d’un point de vue social comme le questionne Antoine Kattar (2020) : la manière dont cela se passe avec les autres élèves, ses amis, les professeurs.
Ainsi, nous pourrions demander à l’individu ce qui n’est pas adapté aux élèves à haut potentiel intellectuel à l’école, et la manière dont cela pourrait être mieux adapté.
En globalité, comment les élèves à haut potentiel intellectuel vivent-ils le fait d’être haut potentiel à l’école, et quels problèmes cela pose pour eux ?
4. Guide d’entretien :
Présentation personnelle :
Bonjour,
Merci de bien vouloir discuter avec moi.
Je vais te poser des questions sur l’école, sur ta scolarité dans sa globalité. Tes réponses seront entièrement transcrites de manière anonyme, et ne seront pas transmises à tes parents, professeurs ou camarades.
Il n’y a pas de bonne ou mauvaise réponse, ce qui m’intéresse c’est d’avoir ton ressenti sur ta scolarité, ton parcours scolaire, par rapport à ta différence, aux autres.
Tu es libre de me dire que tu n’as plus envie de continuer, nous nous arrêterons.
Thème 1 : Le groupe classe
Nous aimerions savoir comment l’enfant HPI se sent au sein d’une classe, d’un point de vue social.
Généralement, comment te sens tu dans ta classe ? (Question ouverte)
Savoir si l’élève est et a été à l’aise, intégré au groupe classe.
Qu’est-ce que tu préfères en classe ? (Question ouverte)
Nous voulons savoir ce qui est compliqué, mais aussi ce qu’il ne faut pas changer s’il y a des choses qui le mettent à l’aise en classe, qu’il aime.
As-tu des amis dans ta classe ? Plutôt des filles ou des garçons ? (Question fermée)
As-tu déjà eu des remarques par rapport à ta différence ? Si oui, donner des exemples. (Question ouverte)
Thème 2 : L’apprentissage
Nous aimerions savoir si l’individu a eu des difficultés/facilités à apprendre durant sa scolarité, ou s’il nécessitait des aménagements.
As-tu rencontré des difficultés durant ta scolarité ? Oui ou non. (Question fermée)
Savoir s’il est compliqué d’atteindre les attendus avec les méthodes actuelles d’apprentissage.
Qu’est-ce qui a été compliqué ? (Question ouverte)
Permet d’en savoir plus sur les difficultés scolaires ressenties.
Comment te sens-tu quand tu fais une erreur en classe ? Est-ce grave pour toi de te tromper ? (Question ouverte)
Faire de erreurs fait parti du processus d’apprentissage, il est important de voir comment l’élève se positionne par rapport à cela.
...