La raison d'être d'une structure
Cours : La raison d'être d'une structure. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Sakinaa • 2 Novembre 2015 • Cours • 506 Mots (3 Pages) • 1 468 Vues
Chapitre 1 : La raison d’être d’une structure
I Le choix d’une structure d’entreprise
1 L’élaboration de la structure : un enjeu stratégique
- La structuration de l’organisation a une incidence stratégique car si l’entreprise n’est pas bien organiser, ou l’entreprise à une mauvaise communication peut faire perdre un client
- Les caractéristiques d’une structure d’entreprise efficace
- Les raisons pour lesquelles Darty a fait évoluer sa structure car il y a eu une perte de 464 millions d’euros donc ils ont dû fermer des structures pour réduire les pertes.
2 Les choix fondamentaux dans l’élaboration d’une structure
Chez Gore-Tex, chaque salarie est son propre manager
- Les choix fondamentaux effectués :
- forte décentralisation (décision prise par une petite équipe)
- Coordination par ajustement mutuel (peu de relation hiérarchique)
- Spécialisation du travail
- Les conditions de sa réussite sont capacités à créer une culture d’entreprise, un esprit d’entreprise qui repose sur un régime égalitaire.
Les acteurs ne doivent pas avoir l’ambition de dominer leurs collègues.
Il faut accepter d’être « tutorés »
Que la confiance règne
- Le management à distance se caractérise par la séparation physique qui existe entre le manager et ses collaborateurs, ce qui modifie le suivi et les formes d’échange qui peuvent exister entre ces acteurs.
Ce management peut générer une certaine forme de solitude, une absence de communauté professionnelle. Risque de démotivation des salariés.
- Les facteurs de réussite : Il est important que l’entreprise qui met en place le management à distance informe et forme ses collaborateurs à ces nouvelles méthodes de travail
Il convient de veiller à garder un contact régulier avec les collaborateurs, à instaurer des relations régulières par téléphone, par mail, par réunion et en face à face.
La réussite d’un management repose également sur la confiance étant donné que le suivi direct de l’activité des collaborateurs est plus difficile.
II Les facteurs de contingence
1 Le rôle primordial de la stratégie
Les stratégies changent, la structure demeure
- Les décisions stratégiques ont des conséquences sur la structure de l’entreprise
Exemples taille de l’entreprise, menaces ou opportunités, l’âge, la mentalité des dirigeants.
- Pour suivre la stratégie, la structure de l’entreprise doit être agile, c’est à dire que l’organisation doit être capable de faire évoluer rapidement sa structure.
Pour être agile, il est nécessaire que l’organisation se concentre sur l’essentiel, en évitant de se disperser en lançant une multitude d’actions, de procédures, de contrôle en tout genre qui finira par l’épuiser et l’empêchera de tenir le cap ou de rapidement changer de cap le moment venu.
...