La publicité
Étude de cas : La publicité. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Elmasry29 • 3 Janvier 2017 • Étude de cas • 534 Mots (3 Pages) • 591 Vues
L’attrait de la popularité : Les publicités peuvent persuader les consommateurs que le produit mis en publicité est synonyme de popularité. En achetant le produit annoncé, le consommateur pensera être populaire et plus aimé et sera donc accepté dans les groupes les plus distingués.
Les témoignages : Populaires ou non, les gens dans les publicités sont toujours heureux de partager à quel point ils sont satisfaits du produit qu’ils ont acheté. Le consommateur croira lui aussi qu’il aura toutes les chances d’être satisfait.
Les faits et statistiques : En présentant les caractéristiques du produit, la façon dont il est conçu, l’endroit de sa fabrication et des statistiques intéressantes, le publicitaire peut convaincre le consommateur que son produit a tout ce qu’il faut pour lui plaire et a bien été conçu .
La mémorisation : L’utilisation de jeux de mots, d’un slogan, de la répétition ou encore d’éléments visuels et sonores est un bon moyen de s’assurer que le consommateur se souviendra du produit et de la marque, et donc se s’assurer qu’il va l’acheter, un peu comme le principe de « l’appel des émotions » dans la publicité.
Jusqu’à présent nous avons vu les moyens manuels de propagande publicitaires . Dans la partie qui suit, nous allons découvrir les différents supports de communication de propagande publicitaires.
Dans la société de consommation qui existe aujourd’hui dans les pays riches, le principal dispositif de propagande commercial est la publicité.
Pour toucher un maximum de personne, les firmes multinationales , utilisent divers supports de communication pour diffuser leurs messages afin d’accroître leur public et par conséquent leur nombre d’acheteur potentiel.
La télévision :
C’est le support de communication le plus répandu dans notre société actuelle. Elle diffuse la publicité sous forme de court métrage. Les différents avantages de la télévision en font le plus courtisé des publicitaires qui n’hésitent pas à la choisir pour vanter leurs produits et essayer de nous convaincre de l’acheter. En effet, c’est un média qui concerne toutes les classes sociales, c’est un très bon moyen de répandre le produit. Le nombre important de chaînes permet donc aux spots publicitaires d’obtenir le maximum d’audience des téléspectateurs même si ces derniers peuvent zapper . Ce média reste un des plus couteux car un spot peu coûter en moyenne jusqu’à 100 000 euros.
Les panneaux publicitaires :
On les retrouve partout, dans les milieux urbains, sur les routes, dans le métro…Ils essayent d’etre rendu visible le maximum par le plus grands nombres de consommateurs. C’est un moyen publicitaire très efficace car le consommateur est confronté à celui-ci dès qu’il se déplace en périphérie des villes ou en milieu urbain. Contrairement à la télévision, l’affiche est peu coûteuse et rapide à installer.
La radio :
Pour les personnes écoutant la radio souvent, L’utilisation répétitive de slogans permet de marquer les gens en facilitant la mémorisation. Il a pour but de prévenir le consommateur des dernières promotions en magasin, afin qu’il
...