LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La poste et son partenariat avec le sport : l’arbitrage.

Fiche : La poste et son partenariat avec le sport : l’arbitrage.. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  12 Avril 2022  •  Fiche  •  2 124 Mots (9 Pages)  •  717 Vues

Page 1 sur 9

ANNEXE VII–1

BTS NÉGOCIATION ET DIGITALISATION DE LA RELATION CLIENT

Session 2021

FICHE DESCRIPTIVE D’ACTIVITÉ PROFESSIONNELLE

E6 – RELATION CLIENT ET ANIMATION DE RÉSEAUX

Animation de réseau de partenaires

TITRE : La poste et son partenariat avec le sport : l’arbitrage.

Activité(s) réelle(s) vécue(s) :     OUI 🔾    NON 🔾

Nom :              

Prénom :

N° Candidat :

CADRE DE L’ACTIVITÉ RÉSEAU

Nom de l’organisation

La poste réseaux

Adresse/Code postal/Ville

Type de Structure

Le groupe La Poste est une société anonyme implanté en France, fondée en 1576.

Le réseaux la poste est détenu par deux actionnaires : la Caisse des Dépôts à hauteur de 66 %, et à l’état à hauteur de 34 %.

En 2020, La Poste comptabilise un chiffre d’affaires global de 31 185M d’euros toutes branches confondues (38,1% pour le service courrier colis, 35% pour le service GéoPost, 24,7% pour la Banque postales, et 0,2% avec le numérique). La poste compte en moyenne 249400 employés et 16135 bureaux.

Offre commerciale

Product : Le groupe la poste est décomposée en plusieurs branches :

- l’offre et service courriers colis : 65 000 facteurs a travers la France 6 jours sur 7 : la proximité, aide à la personne. Envoie et distribution des colis et des lettres.

- La poste mobile : La poste mobile est le réseau téléphonie de la poste en partenariat avec SFR. Ils proposent des forfaits avec et sans engagement avec des formules accessibles pour tous les besoins. Voir document annexe détail des offres.

- Banque et Assurance : La banque postale, la banque citoyenne du Groupe.

- Geopost/ DPDgroup, le colis partout dans le monde : N°1 du colis en Europe

- Numérique : la transformation du Groupe et de la société. Elle a pour filiales Docaposte et Mediapost : Des services numériques pour faciliter la vie des Français.

Prix : Prix attractifs, le service bancaire accessible pour tous. 3,1 millions de clients / 250 000 digitalisé (ma French Bank).

Place : 17 000 points de contact physiques dans la France. En partenariat avec les collectivités (agence communale ou intercommunale), avec les commerçants (La poste relais).

Promotion :

Paid media : Pub des services du groupe La poste à la télévision, courte pub sur YouTube.

Owned média : Site internet de la poste avec présentation de tous les services. Présence sur les réseaux sociaux, tel qu’Instagram, Facebook ou encore sur YouTube.

Earned média : La poste à une bonne visibilité sur les moteurs de recherche avec un bon référencement. Il existe de nombreux site d’avis ou d’article faisant la promotion de la Poste.

Acteurs du réseau (y compris les clients)

Nous allons utiliser la matrice de Porter afin d’analyser les forces en présence dans l’environnement concurrentiel.

- Nouveaux entrants : Arrivé de la digitalisation. 

- Pouvoir négociation fournisseurs : C’est l’intervention de l’état qui agit sur prix.

Négociation des fournisseurs : la centrale d’achat DAPO.

- Produits de substitutions : Le timbres est concurrencé directement par les échanges électroniques. L’arrivé des banques en lignes fais directement concurrence avec les banques physiques.

- Pouvoir négociation clients : Les banques disponibles sont de plus en plus nombreuses, que ce soit dans le secteur des agences physiques comme dans celui des banques en ligne. Pour cette raison, et comme dans beaucoup d'entreprises aujourd'hui, le pouvoir de négociation des clients est élevé. 

En effet, et nous le disions justement plus haut, les consommateurs ont aujourd'hui un large choix et le système bancaire n'est plus perçu aujourd'hui comme fermé ; les clients mécontents de leur établissement bancaire peuvent désormais en changer en quelques clics seulement sur le net. 

Cela a permis entre autres de rendre plus compréhensible et plus accessible le secteur de la banque, mais d'un autre côté, les banques physiques ont du revoir l'intégralité de leur stratégie marketing afin de concurrencer plus efficacement les banques en ligne.

ANALYSE DE L’ACTIVITÉ RÉALISÉE AU SEIN DU RÉSEAU

Périodes

Présentation générale du réseau

Depuis 2007, La Poste s’est engagée dans un programme original d’accompagnement et de valorisation des arbitres de football, rugby, handball et basket-ball. Ce dispositif, labellisé « tous arbitres », construit en partenariat avec les fédérations et ligues professionnelles,

Les Journées de l'Arbitrage constitue le temps fort de ce partenariat. Cet évènement permet, chaque année, de valoriser les arbitres Élite comme amateurs officiant tous les week-ends sur tous les terrains.

Contexte

Analyse du marché

- La poste est un sponsor qui vas principalement intervenir sur la partie financière, afin de financer les différents actions et projets de l’association.

De plus, la poste apporte à Tous arbitre un gain de notoriété considérable pour son lancement.

Valoriser 27 000 arbitres, sensibiliser le public au respect de la fonction et susciter de nouvelles vocations.

- L’arbitrage vas apporter de multiples avantages à La poste. A travers ce partenaires La Poste vas bénéficier d’un gain de notoriété considérable. Le sport permet d’avoir une couverture médiatique « à moindre cout », les budgets publicités sont beaucoup plus coûteux. La poste va également bénéficier d’une meilleure cohésion salariale.

Diagnostic du réseau

SWOT la poste

Forces :

- Une des plus vielle institution financière française.

- Notoriété.

- Valeurs de proximité et de service rendu au plus grand nombre (accessible pour tous, attentive et proche de chacun).

- Fort réseau de points de contacts.

- L’entreprise traitre avec 45 millions de clients particuliers et 3,5 millions de clients professionnels.

- Efficacité des produits.

- La banque postale contribue à la cohésion social (engagé dans le développement durable, politique de multi produits, ne cesse d’innover, employé polyvalent).

Faiblesse :

- Image vieillissante.

- Moins de courrier, dû à internet.

- Manque de personnel pour subvenir pour subvenir à la demande des clients.

-  Client peux autonome dans le secteur, demande de la présence.  

Opportunités :

- Progression des emplois au bout de deux ou trois ans.

- Avancement de l’automatisation des taches pour les clients.

Menaces :

- Autres entreprise d’envoi de courrier (les coursiers, Mondial Relay).

- Perte d’emploi dans le secteur courrier/ colis.

- Évolution des moyens de communication.

- Concurrence avec les autres banques.

- Hausse des prix dans le secteur courrier/ colis (colis, timbres, emballages).

SWOT partenaire

Forces :

- Les arbitres sont mis en avant lors des événements sportif.

- Tous arbitre favorise la cohésion sociale en accompagnant depuis plus de 10 ans dans le développement et la professionnalisation de la filière « arbitrage ».

Faiblesses :

- Peu de moyens donc les budgets pour la communication sont limités ainsi que pour d’autres actions.

Opportunités :

- Le football, rugby, handball et basketball sont des sports très médiatisé.

Menaces :

- De plus en plus association sont créé.

Animation(s) du réseau

 

Ce partenariat répond à la volonté de l’entreprise d’associer ses ressources, ses compétences et son énergie à une cause propre de servir l’intérêt général et en phase avec ses valeurs.

  Le contrat de sponsoring lie un sponsor, à savoir une entreprise qui accepte de verser une participation à un sportif, à une association sportive ou à une association humanitaire. Ainsi qu’un sponsorisé, à savoir un sportif, une association, une équipe, qui va réaliser un projet sportif, intellectuel ou humanitaire et qui nécessite des fonds. Tous les dons sont défiscalisés.

Méthodologie(s)

d’animation

(Démarche)

Descriptif contrat :

Les conventions de sponsoring qui lient les deux parties sont entièrement réalisées sur-mesure, puisqu’elles doivent prendre en compte le but de la démarche du sponsorisé et les modalités.

Les contrats de sponsoring sont précédés d’un dossier de sponsoring, remis sponsor, afin qu’il étudie la demande du sponsorisé. Ce dossier se doit présenter le groupe décrire le projet, les objectifs sportifs, les points clés et les enjeux.

Le sponsorisé dois donner un budget prévisionnel, pour que le futur sponsor puisse se faire une idée de ce qu’il va verser. Il est important de décrire la potentielle médiatisation du projet, par exemple, si c’est un évènement national, donner les chaînes de télévision qui évoqueront l’évènement : il faut donner envie au sponsor et montrer les conséquences positives de la publicité. Mais également les modalités du sponsoring, et les emplacements de la publicité.

  Pour la rédaction du contrat, Il faut commencer par identifier clairement les deux parties. L’objet et la durée. Il est important de réitérer précisément les obligations mutuelles des parties.

Il faut également la durée du contrat, ainsi que les modalités de modification, de résiliation et de renouvellement, mais également la marche à suivre en cas de litige.

Le contrat de sponsoring doit être paraphé et signé par les deux parties. Elles doivent également conserver chacune un exemplaire original.

Avantages quantitatif :

Les déductions d’impôts :

Les dépenses de parrainage sont déductibles des résultats imposables de l'entreprise dès lors qu'elles sont « exposées dans l'intérêt direct de l'exploitation ».

Selon l'administration fiscale, cette condition est considérée comme remplie lorsque :

  •         •L’identification de l'entreprise qui entend promouvoir son image de marque est assurée quel que soit le support utilisé (affiches, annonces de presse, effets médiatiques...), 
  •         • Les dépenses engagées sont en rapport avec l'avantage attendu par l'entreprise. Celle-ci doit ainsi être en mesure de justifier que les dépenses engagées dans une opération de parrainage ne sont pas excessives au regard de l'importance de la contrepartie attendue.          

La récupération de la TVA

Les factures générées dans le cadre du sponsoring sont TTC. Le sponsor peut donc déduire la TVA facturée par le sponsorisé dans les conditions générales de droit commun.

À noter que le taux de TVA peut varier selon le type de manifestation.

Le partenariat se suis à travers les différentes actions menées au fil du temps, mais aussi par différentes données qui permet de témoigner du bon déroulement

Avantages qualitatifs :

Le contrat est signé entre la poste et Tous arbitre.

La poste s’engage auprès de Tous arbitre de :

        •Lui verser de l’argent.

        •Réaliser certaines prestations et services.

Le sponsoring : améliore la notoriété, améliore l’image de marque, fais bénéficier la Poste d’avantages fiscaux.

- Le partenariat se suis à travers les différentes actions menées au fil du temps, mais aussi par différentes données qui permet de témoigner du bon déroulement

.

Résultats

Chiffre clefs :

C’est 14 ans de partenariat avec la FFF.

24 000 arbitres officiel.

+26% La hausse du nombre d’arbitres féminines entre 2018 et 2019.

1 million de match arbitrés par saison.

Date clef :

  • 2007 : lancement du partenariat.
  • 2016 : Teddy Riner parraine la 15e édition.
  • 2018 : introduction de la VAR (assistance vidéo à l’arbitre).
  • 2018 : La féminisation avec Laure Boulleau.
  • 2019 : Les clubs amateurs à l’honneur => « Débat citoyen autour de l’autorité positive ».

Un engagement qui recueille l’adhésion des Français.

Pour 60% des Français, et 80% si l’on considère les seuls amateurs de football, l’engagement de La Poste est utile au sport.

59% des Français affirment aujourd’hui s’intéresser à l’arbitrage (20 points de plus qu’il y a 3 trois).

Préconisations

Il est important d’avoir un partenariat équilibré afin de fonctionner à long terme et

Avoir les résultats escomptés.

Il est important pour la Poste de renforcer ce partenariat au fil du temps. Il s’agirait de

renforcer l’aspect relationnel pour des relations plus fortes, plus entrain à une meilleur

proximité et communication pour des actions toujours mieux réussie. L’interactions et        la mise en place d’actions régulière sont la clé pour de bonnes relations entre le sponsor             et le sponsorisé.

Il est donc essentiel pour la Poste de consolidé la mise en avant de l’arbitrage.                           Par ailleurs, il sera donc toujours préférable que la poste offre des présents à son partenaire, organise des déjeuners amicaux, offres des cadeaux par exemple.

De plus, la poste peut accentuer l’affirmation de ses valeurs en lien avec l’arbitrage en

Multipliant les campagne et actions mettant en avant ses valeurs (ex : promotion de             l’égalité hommes-femmes en mars 2021).

D’autant plus que le renforcement des liens ne nécessite pas forcément un budget en particulier. Il nécessite d’investir un peu d’argent et surtout du temps.

Liste de ressources et supports

10 pages d’annexe au max.

https://www.fff.fr/9-les-arbitres/415-la-poste-partenaire-des-arbitres.html

https://www.tousarbitres.fr/lengagement-de-la-poste/

https://www.lapostegroupe.com/fr/actualite/le-programme-tous-arbitres

https://connecting-sponsors.fr/pourquoi_sponsoriser

https://www.generali.fr/professionnel/actu/faire-connaitre-entreprise-sponsoring/

https://www.captaincontrat.com/contrats-commerciaux-cgv/contrats-commerciaux/contrat-sponsoring-conseils

https://www.legalstart.fr/fiches-pratiques/relations-commerciales/contrat-de-sponsoring/

https://www.marketinglife.fr/conseils-pour-renforcer-les-liens-avec-vos-partenaires/


ANNEXE VII–2

BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client

E6 – RELATION CLIENT ET ANIMATION DE RÉSEAUX

SESSION 2021

NOM du Candidat : Zicaro         Prénom du Candidat : Maxime

N° Candidat :  …………………………………………………..        N° Commission :  …………

Date : …………………………………………………….

Étude réflexive réseau

THÈME

La poste et son partenariat avec le sport : tous arbitres.

PROBLÉMATIQUE

De quel manière le partenariat tous arbitre vas apporter une meilleure compétitivité ?

...

Télécharger au format  txt (14.5 Kb)   pdf (145.3 Kb)   docx (638.4 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com