La maîtrise de la langue mène à une pratique saine de la démocratie ?
Analyse sectorielle : La maîtrise de la langue mène à une pratique saine de la démocratie ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Camillebre • 3 Juin 2018 • Analyse sectorielle • 2 943 Mots (12 Pages) • 696 Vues
Discussion
La maîtrise de la langue mène à une pratique saine de la démocratie ?
Enjeu politique majeur ?
Analyse rapide du sujet
Langue=
Lexique/ Syntaxe – ajout de l’idée de logique
Pour comprendre = ) ex de Romilly texte règlement, lois
projet de loi/ profession de foi
pour réfléchir – on ne peut penser sans mot Contre-exemple novlangue de 1984
Pour s’exprimer et être compris
« Que la lumière soit, et la lumière fut » est-il écrit dans la Genèse. L’imaginaire judéo-chrétien est imprégné de cette idée que le verbe crée, que les mots transforment le monde.
Cet intérêt pour la parole s’est plus particulièrement développé dans l’Antiquité et c’est en s’appuyant sur son exemple que Jacqueline de Romilly affirme que « La maîtrise de la langue mène à une pratique saine de la démocratie ». Mais en faisant de la langue la condition sine qua non de la démocratie, elle semble faire abstraction de ce qui nous préoccupe aujourd’hui.
Nous verrons donc que la maîtrise du langage semble indépendante des difficultés actuelles de la démocratie, mais qu’en réalité elle a un certain poids. Pour finir nous verrons dans quelle mesure sa question est cruciale.
I L’enjeu de la démocratie est le respect de la devise française : maîtrise du langage est secondaire
1) Sans influence sur le bien-être : question des inégalités sociales n’est pas affaire de mots les enjeux politiques de la démocratie sont ce qui remet en cause l’égalité .
économiques : Homme-femme : salaires, discours existent mais ne changent pas le plafond de verre
Personnes diplômées -donc maîtrise de la langue- sans emploi
Salaires par rapport à l’utilité : commercial / aide-soignante/ agriculteur
[a]La démocratie étant le pouvoir du peuple pour le peuple, suppose l’égalité de ses citoyens. Pourtant de nombreux éléments mettent à mal cette égalité, en particulier dans le domaine économique. Ainsi,malgré les discours officiels sur la parité, les salaires des hommes et des femmes, à diplômes égaux, présentent une différence de 10 %. Les femmes ne représentent que 7 % des cadres dirigeants alors qu’elles représentent 37 % des cadres administratifs : ce ne sont pas de simples mots qui peuvent faire disparaître le plafond de verre.
Même ceux qui maîtrisent la langue, qui ont poursuivi des études, sont susceptibles d’être victimes du chômage, c’est le cas de 11 % de ceux ayant un diplôme de niveau bac plus 2.
Enfin même si le discours officiel loue le travail des personnels soignants, l’utilité de l’agriculture pour notre survie, il n’en reste pas moins qu’un cadre b administratif aura un salaire plus élevé qu’une aide-soignante, elle-même gagnant moins qu’un agriculteur qui gagne en moyenne 1250 euros par mois,la moitié se versant moins de 350 euros par mois. Ces inégalités sont un ferment de dissension et mettent à mal la cohésion de notre démocratie. Et la maîtrise de la langue semble impuissante à régler ces problèmes.
2) sociétaux Fraternité :
a) insécurité professionnelle chômage, sdf
b) insécurité criminalité= solution plus de police, plus de prison, lois plus dures pas des discours ?
3) environnementaux : Liberté :
a) survie hygiène pollution / cancer/ réchauffement de la planète.
b) Pas une question de mots mais de moyens économiques, de changements de priorité.
Nous voyons donc l’impuissance des mots à régler les problèmes actuels de la démocratie. Pourtant en les examinant de plus près, on peut se demander si la maîtrise de la langue ne permettrait pas de les éliminer à leur racine.
II Mais la résolution de ces enjeux passe par une maîtrise de la langue
1) Une démocratie se définit par des lois :
compréhension pour obéissance comprendre l’esprit et la lettre : suppose vocabulaire et structure logique formée par la syntaxe.
éviter anarchie, guerre civile
2) La maîtrise du langage compréhension réflexion et expression :
a) insécurité naît de la violence quand pas de mots pour se faire entendre ou pour comprendre (ex texte de Jacqueline de Romilly)
b) égalité à conquérir par prise de conscience,suivie de revendications claires (texte du partiel)
c) liberté suppose de savoir entre quoi choisir:quels moyens de l’action publique pour quelles causes, et gestes individuels – pollution, maladie
3) Que les citoyens fassent des choix éclairés :
a) vote -liberté civique : comprendre les professions de foi, le projet,ne plus choisir pour une image S’exprimer par le vote. (texte du partiel)
b) Pacte : engagement clairs des hommes politiques/ peuple/
c) enjeu des démocraties : engagement accord de Paris pour le climat.
Il est donc illusoire de prétendre régler les problèmes de la démocratie en faisant l’économie de la maîtrise de la langue par le plus grand nombre des citoyens. Pour autant cette maîtrise n’est pas forcément synonyme de « pratique saine de la démocratie ».
III Maux et mots de la démocratie : la maîtrise des mots est nécessaire mais insuffisante.
1) Mots enjeux majeurs à condition que l’on respecte sa parole : démocratie fonctionne
a) Echapper à la manipulation par les mots : détourner des vrais problèmes,jargon.
Référendum de 2005 vote non /
Quand on oublie ses mots:programmes pas appliqués/ 1984
b) Les mots permettent une prise de conscience mais pas toujours suivie d’effet
Ex : conscience changements climatiques mais pas de changement global de comportement
...