LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

LE CAS DUTOUR : Une conserverie devenue un industriel de légume.

Compte rendu : LE CAS DUTOUR : Une conserverie devenue un industriel de légume.. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  14 Janvier 2020  •  Compte rendu  •  908 Mots (4 Pages)  •  921 Vues

Page 1 sur 4

KNOBLOCH Elyacine MUC2                                                                     06.01.2019

Activité MDE : LE CAS REVOL : Une conserverie devenue un industriel de légume.

1. Dès son commencement aux alentours de 1830, et plus spécialement en 1954, l’entreprise REVOL a pour stratégie, la stratégie de spécialisation avec comme principal outil de travail les légumes. Cette stratégie consiste pour une entreprise à se concentrer sur un seul métier dans lequel elle déploie ses ressources et compétences. Ici, l’entreprise REVOL a décidé de se spécialiser sur un seul métier : la conserve de légumes.

Avec l’arrivée des hypermarchés Carrefour et Auchan dans les années 60, REVOL a vu son chiffre d’affaires multiplier par quinze entre 1961 et 1975. Il a donc fallu acheter une nouvelle usine de production. Cette usine accueille le premier stérilisateur en continu en France, ainsi que les premières équeuteuses de haricots verts et le premier tunnel de surgélation en 1965. Il y a une stratégie d’innovation qui consiste, pour une entreprise, à appliquer une invention ou une idée nouvelle dans un domaine industriel, commercial, social ou organisationnel. Avec l’arrivée des légumes surgelés, mais aussi l’innovation sur l’emballage de ses produits, l’entreprise REVOL a donc crée des innovations majeures car elles modifient profondément les conditions d’utilisation d’un produit.

En s’implantant d’abord partout en France, puis en Europe et enfin dans le monde, l’entreprise REVOL se voit répondre aux besoins de consommation d’une clientèle désormais mondiale. En effet, REVOL va s’attaquer au territoire américain pour répondre à la demande de Carrefour qui ne trouvait pas sur place les surgelés souhaités. Ainsi, l’extension des entreprises hors des frontières de leur pays d’origine correspond au phénomène d’internationalisation des activités économiques.

2. Durant la première phase de son développement, le mécanisme principal de coordination mis en place chez REVOL est le principe de supervision directe. En effet, une personne donne les ordres aux autres et coordonnes leur travail dont il a la responsabilité.

Durant la deuxième phase de son développement, le principe de supervision directe est toujours mis en place mais on remarque que l’objectif de REVOL est d’harmoniser et centraliser les données, afin que tout le monde parle le même langage et ait la même information. Il s’agit de la standardisation des qualifications. En effet, la coordination du travail est assurée par l’acquisition par les employés de connaissances spécifiques réalisés au niveau du recrutement et de la formation.

Durant la troisième phase de son développement, le mécanisme principal de coordination mis en place est la standardisation des normes déterminant précisément la manière de réaliser les tâches.

3. Dans la première phase d’évolution de l’entreprise REVOL, la forme structurelle mise en place est une structure fonctionnelle. En effet, des directeurs sont en charges de fonctions autres que la production et la comptabilité/finance. De plus, les opérations sont définies clairement. Cette structure est différente de la structure hiérarchique car les tâches sont regroupées en ensembles cohérents appelés « fonctions » et les responsabilités sont plus diluées. Cependant, la coordination des fonctions s’effectue toujours par le sommet avec des instructions formelles et des procédures strictes.

...

Télécharger au format  txt (5.9 Kb)   pdf (52.1 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com