L'émergence des multinationales chinoises
Étude de cas : L'émergence des multinationales chinoises. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Elsa V • 2 Octobre 2020 • Étude de cas • 620 Mots (3 Pages) • 598 Vues
L’émergence des multinationales chinoises
Quel est l’objectif principal que poursuit chacune des entreprises décrites, au travers de sa stratégie internationale ?
China National Petroleum Corporation (CNPC), vise à assurer l’approvisionnement de l’économie du pays en hydrocarbure (pétrole, gaz). Les prises de positions se concentrent dans les pays producteurs de ceux-ci (Soudan, Turkménistan, Afrique du Nord etc.)
Haier chercher à être un des leaders mondiaux de l’électronique pour le grand public. Sa stratégie repose avant tout sur une position importante et forte dans les pays émergents comme dans les pays développés.
Huawei Technologies se développe à l’international en gagnant des parts de marché auprès des opérateurs téléphonies, et de télécommunication du monde entier.
Se développant par l’acquisition de savoir-faire ou grâce à de nouvelles ressources technologiques.
Lenovo, grâce à son achat de PC d’IBM, a permis de prendre la place et de rentrer en tant que leaders mondiaux du secteur.
Shanghai Automotive Industry Corporation ambitionne de dépasser son statut de géant chinois de l’automobile pour entrer dans le club des 15 plus gros constructeurs mondiaux.
Quels sont les différents modes d’entrée dans les marchés étrangers utilisés par ces entreprises ?
Nous pouvons voir que plusieurs modes d’entrée ont été utilisé afin de favoriser l’expansion internationale de ces entreprises.
En effet pour China National Petroleum Corporation, procède essentiellement par l’acquisition d’entreprise comme nous pouvons le voir au Kazakhstan, ou bien par l’exportation pétrolière.
Haier quant à eux, souhaite s’installer dans les pays et les entreprises qui souhaitent développer l’aspect commerciale. En effet, ils font en fonction des opportunités qui se présentent. Le groupe peut opter pour la création de filiales comme aux Etats-Unis, ou bien par l’acquisition d’entreprises locales comme en Italie.
Afin de se rapprocher des marchés visés, l’entreprise peut notamment installer des usines de montages ou de distribution dans les pays émergents.
Huawei Technologies va préférer créer des filiales de vente et de services sur les marchés sur lesquels les entreprises se développent. Pour l’instant cela reste localisées en Chine.
Lenovo a conduit une seule grande opération d’acquisition en prenant le contrôle de l’activité PC d’IBM.
Shanghai Automotive Industry Corporation est resté focalisé sur le marché chinois, ils ont racheté le constructeur Ssang Yong. Ils ont également fait l’acquisition d’usines et de réseaux de distributions étrangers.
Le développement international de ces entreprises est remarquable par la vitesse dont ils ont été réalisés.
La stratégie internationale de McDonald’s
De quel côté de l’axe global-multidomestique est positionnée l’activité du fast-food ?
La restauration est un métier local. Le choix de l’emplacement doit s’effectuer avec une connaissance du marché, la main d’œuvre recruté sur place, et l’approvisionnement des produits principalement sur le marché local.
C’est donc une activité multidomestique, comme nous le voyons avec les différents aménagements optés par McDonald’s afin de s’adapter à leur marché.
...