Identification et structure de l'entreprise Atelier Dumas
Étude de cas : Identification et structure de l'entreprise Atelier Dumas. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar maxpixou • 5 Avril 2017 • Étude de cas • 1 122 Mots (5 Pages) • 680 Vues
A / Identification et structure d l’entreprise : Cette entreprise s’appelle Atelier Dumas car elle a été créée par Monsieur Olivier Dumas mariée et père de 3 enfants, architecte depuis maintenant 32 ans, il s’agit d’une petite entreprise d’architecte. Elle a été créée le 1 janvier 1985 et se situe dans les Yvelines et plus précisément à Maisons Laffitte au 31 avenue du General de Gaulle.
Il s’agit d’une petite entreprise qui ne compote plus de salaries mais qui en comportait 5. Monsieur Dumas était entouré de collaborateurs avec qui il travaillait 39 heures par semaine, de 9H30 à 18h30.Mais maintenant, il n’y a plus de collaborateur a ses coté donc étant tout seul il commence à 9h30 et termine à l’heure souhaitée. Avant la création de cette entreprise, Monsieur Dumas a été diplômé de l’école d’architecture UP7 qui signifie unité pédagogique numéro 7 car à partir de 1968, l’école des beaux-arts était pleine et ne pouvait pas accueillir tout le monde. C’est donc pour cela que plusieurs ateliers d’architecte ont été créé un peu partout en France avec des numéros afin de les reconnaitre pour pouvoir ainsi accueillir le maximum de monde. Et c’est dans l’atelier Roland Schweitzer que Monsieur Dumas a été formée en juin 1984. Monsieur Dumas a été ancien président du syndicat des architectes des Yvelines, puis président de la commission QUALIBAT Bois charpente lamellé-collé. Et aujourd’hui il est président de marque CST .L’atelier Dumas maitrise la construction en bois depuis maintenant 25 ans avec ses avantages, notamment de préfabrication. Ce type de construction présente sur le chantier des atouts en terme de propreté, de dureté, de performance…
Monsieur Dumas travail dans un bureau toute la journée mais va également à des réunions professionnelles, fait des voyages et bien sûr il se rend sur ses chantiers afin de contrôler si le déroulement de ses projets avance et qu’il n’y a pas d’erreur dans le travail des ouvriers.
B/ Environnement social et économique
III/Les filières professionnelles
A/ Definition et Compétences requise : Tout d’abord, il faut savoir que l’architecte est « l’homme de l’art » indépendant des entreprises, auquel s’adresse un client dit « maitre d’ouvrage », lorsque ce dernier veut entreprendre la construction ou la rénovation d’un ou plusieurs bâtiments. Et il faut également savoir que l’architecture est l’art d’organiser et ordonnancer l’espace.
Afin d’être un bon architecte, il y a un certain nombre de qualités requise. Dans un premier temps l’architecte doit être à la fois sensible et artistique, technicien et organisateur, financier et commercial. Il doit faire preuve d’un sens aigue d’écoute pour comprendre les besoins, désirs et volontés de son client. De plus il est indispensable qu’il sache maitriser la notion d’espace, pour pouvoir organiser les volumes. Il doit également être sensible aux choses qui l’environnent et avoir un regard d’artiste. Il doit être un bon technicien du bâtiment pour savoir construire les bâtiments qu’il imagine. Il doit avoir de bonnes notions d’économie pour maitriser le cout des travaux que son client engage. Et enfin il doit avoir connaissance des rouages de l’administration et des règles, afin de mener à bien les projets qu’ il défend.
B/La formation et le métier en lui-même
Pour accéder aux écoles d’architectures, il est nécessaire d’avoir le BAC toutes sections confondues. Il existe aussi une autre filière d’architecture en second cycle (le BT qui signifie collaborateur d’architecte) qui prépare soit à la vie professionnelle, soit permet d’intégrer les écoles d’architecture. Les études d’architectures sont longues : six ans après le BAC minimum. Elles demandent autant de connaissances en dessin et en histoire de l’art qu’en sciences et techniques. Le diplôme d’état d’architecte correspond au niveau master dans le schéma européen actuel. Il se prépare dans une des vingt écoles d’architecture dépendant du ministère de la culture , ou à l’institut national des sciences appliqués de Strasbourg(INSA, quatre ans d’études , accès sur prépa et concours) ou l’école spéciale d’architecture(ESA) qui se situé à Paris ( cinq ans d’études , examen d’entrée ouvert aux bacheliers).Une année supplémentaire est nécessaire pour valider la capacité a exercer la maitrise d’œuvre , permettant de s’inscrire à l’ordre des architectes et d’exercer en son propre nom .
...