Exercice 2: Capacités stratégiques
Étude de cas : Exercice 2: Capacités stratégiques. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar muneca3 • 8 Décembre 2016 • Étude de cas • 340 Mots (2 Pages) • 672 Vues
Exercice 2
Capacites stratégiques:
Chaque agent économique des ressources et de compétences spécifiques; le Consortium de son cote affre son expertise par exemple, l’Etat a la capacité de payer pour ses services. Les capacités stratégiques présentés sont entre autres:
La capacité de l’État a maintenir ses services, faire face a la concurrence nationale et mondiale.
Cout de transaction:
L’entreprise permet minimiser les couts des transactions et utiliser le contrat d’arbitrage afin d’externaliser la gestion de la base militaire de Creil. Les agents économiques (l’armée française et, l’Etat, le consortium) seront affectes et c’est pour cela que « Simon (1947) qui a développé le concept de rationalité limitée, c’est-à-dire l’incapacité à être totalement informé et à comprendre et prévoir les réactions des employés, des fournisseurs, des clients et des concurrents. En effet, eux-mêmes ne savent pas forcément à l’avance ce qu’ils vont faire. Williamson a repris ce concept en rendant hommage à Simon ».
En vu que chaque partenaire agent ses propres intérêts il est fortement possible de tromper l’autre volontairement et cacher des informations importantes dans le contrat (L’opportunisme).
2 Les points dans le contrat de sous-traitance:
Une des solutions pour l’entreprise est l’intégration verticale, afin de mieux gérer la situation et minimiser de cette façon les couts de transaction et de production. L’accélération de la sous-traitance et le renforcement des alliances sont des points clés pour le succès.
-préciser les sanctions qui seront appliquées en cas de non respect des engagements.
informations détaillées sur le contenu de la prestation, le rythme du transfert, les performances attendues, la confidentialité des données, les responsabilités des deux parties. En fin le contrat doit fixer les conditions de rémunération du prestataire.
Le contrat d’externalisation comprend généralement trois types d’obligations : les obligations opérationnelles, les obligations financières et les obligations juridiques.
les différentes obligations d’un contrat d’externalisation
Obligations opérationnelles:
Objet du contrat:
Nature des prestations
Transfert des hommes et du matériel
Réversibilité
Comité technique
Exécution des prestations
Contrôle et audit
obligations financières
Durée du contrat
Mode d’établissement du prix des prestations
Mode de révision du prix
Mode de facturation et de paiement
Obligations juridiques
...