LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Etudes banque laurentienne

Cours : Etudes banque laurentienne. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  11 Février 2023  •  Cours  •  8 134 Mots (33 Pages)  •  247 Vues

Page 1 sur 33

 

Table des matières

Sommaire exécutif        3

Présentation de l’emprunteur et analyse du management        3

FFOM        3

Demande de prêt        3

Marché de l’entreprise        3

Ententes et conditions spécifiques        4

Évaluation des garanties        4

Analyse financière :        4

Analyse des opérations        4

Analyse du bilan        5

Analyse post transaction        7

Conclusion        8

Recommandation        8


Sommaire exécutif

Présentation de l’emprunteur et analyse du management

L’emprunteur est La Compagnie de Camion Inc. fondée en 1989, par M. Jean Remorque âgé de 69 ans et détient 100% des actions depuis la création de la société. (LCDC) et la société se spécialise en distribution de pièces et d’accessoires de camions.  De plus M. Remorque a une entreprise de gestion qui détient les immeubles de la compagnie camion Inc. M. Remorque vient de se retirer de son poste d’administrateur et c’est son fils Yvan, qui est dans l’entreprise depuis 2014, qui prend la relève. L’entreprise a un chiffre d’affaires de 142 453$ en 2017 ainsi qu’un bénéfice net de 2 093$. Puisque l’entreprise n’a pas beaucoup de liquidités, elle n’a pas une grande capacité à réinjecter et d’offrir une mise de fonds. Donc, l’emprunteur n’aura pas la capacité d’offrir une mise de fonds à la banque.  Le risque total pour le management est évalué à 2 ce qui représente un faible risque (annexe 9 et 11).

FFOM

Voici la matrice FFOM :

Opportunités

Menaces

Augmenter ses parts de marché

Forces et faiblesses du manufacturier

Reprise économique

Concurrents

Forces

Faiblesses

Vaste inventaire

Désuétude au niveau technologique

Beaucoup de clientèle

Expertise

Demande de prêt

La Compagnie de Camion Inc. désire un prêt de 7 500 000$ pour changer ses systèmes technologiques vu l’ampleur des ventes faites en ligne (60%). Ces fonds permettront d’implanter un nouveau système ERP pour faciliter la navigation parmi l’inventaire pour leurs clients. De plus, la Compagnie de Camion Inc. augmentera l’efficacité de la gestion de son inventaire.

Marché de l’entreprise

La Compagnie de Camion Inc. œuvre dans l’industrie de Motor Vehicles and Parts Distribution (Capital IQ) puisqu’elle est vend des pièces et accessoires de camions. Les activités de l’entreprise se font principalement au Canada. En effet, 99,5% de son chiffre d’affaires est effectué à travers le Canada. Cela n’engendre pas un risque supplémentaire quant aux fluctuations de taux de change dans les opérations puisque la même monnaie est utilisée.

La Compagnie de Camion Inc. a acquis 7 compagnies dans le même domaine lors des 12 dernières années.  L’acquisition de compagnies similaire à la sienne permet l’expansion, de plus grandes parts de marché et d’être considéré comme l’entreprise de référence dans l’industrie. De plus, La Compagnie de Camion Inc. est à l’affût des nouvelles tendances technologiques en voulant investir la majorité du financement par la banque dans la plateforme en ligne. Elle s’assure donc de rester compétitive dans le marché et assurera une croissance plus élevée à long terme et minimise le risque de faillite dû aux changements technologiques.

En ce qui concerne les nouveaux arrivants dans l’industrie, La Compagnie de Camion Inc. est plus avantagée puisqu’ils ont déjà un réseau de vente bien établi à travers tout le Canada. De plus, ils peuvent bénéficier d’économies à l’échelle parce qu’elle commande de grandes quantités d’inventaires contrairement aux nouveaux compétiteurs qui ont plus de difficulté due à leur faible part dans le marché. La société peut alors vendre les pièces aux consommateurs à un prix légèrement plus faible et ainsi bénéficier de meilleures marges. Il faut aussi souligner qu’il faut conserver une assez grande quantité d’inventaires dans les entrepôts pour répondre rapidement à la demande lorsque les clients désirent des pièces en particulier.  Cependant, les nouveaux joueurs ne peuvent pas acquérir autant d’inventaires dès le départ puisque ça requiert un haut capital de départ.

Le pouvoir des clients représente un faible risque (voir l’analyse du bilan pour plus d’explication).

Le pouvoir des fournisseurs est aussi faible (voir l’analyse du bilan pour plus d’explication).

En somme l’entreprise a un avantage par rapport à son industrie selon tous les critères mentionnés plus haut. Le risque total pour le marché est évalué à 2 soit un très faible risque (Annexe 10). La légende se retrouve aussi à l’annexe 9.

Ententes et conditions spécifiques

La compagnie camion respecte toutes les ententes de conditions pour obtenir le prêt de 7 500 000$ (Annexe 8). Elle devra toutefois respecter certaines conditions (annexe 7). Des explications plus approfondies des ratios de la compagnie seront expliquées plus loin pour déterminer le prêt à octroyer à la compagnie Camion. Cela représente un certain risque si la compagnie ne respecte pas un de ces ratios ou montants, mais certains facteurs atténuants peuvent réduire ce risque (voir la section plus basse) peuvent réduire ce risque.

Évaluation des garanties

L’entreprise possède déjà une garantie de premier rang de 75M$ sur les comptes clients et l’inventaire avec la marge de crédit avec la banque DEF. De plus, elle possède une garantie de 20M$ de premier rang sur les meubles corporels et incorporels, présents et futurs avec la banque GHI. Donc, en évaluant les garanties, nous remarquons qu’il y a risque élevé. On évalue ce risque à 5 ce qui est acceptable/élevé (annexe 13). Consulter la liste détaillée des garanties en annexe 15 et nos recommandations en ce qui concerne les garanties exigées à la suite du prêt dans la section plus basse.

...

Télécharger au format  txt (68.5 Kb)   pdf (336.5 Kb)   docx (811.4 Kb)  
Voir 32 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com