LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Banque Laurentienne

Compte Rendu : La Banque Laurentienne. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  11 Mars 2013  •  2 068 Mots (9 Pages)  •  1 020 Vues

Page 1 sur 9

2009 à aujourd’hui – Le nouveau visage de la Banque : croissance et innovation

2011

La Banque procède à l’acquisition des Sociétés MRS via sa filiale B2B Trust et elle conclu une entente de distribution de fonds communs de placement Mackenzie pour le secteur des Services financiers aux particuliers et PME. De plus, elle connaît depuis les 5 dernières années une croissance notable; son actif au bilan a augmenté de 42 %, son revenu total s’est accru de 40 % et son bénéfice net a progressé de 81 %.

Elle a également été sélectionnée parmi les gagnants du concours de 2011 des Cultures d’entreprise les plus admirées au Canada, région Québec et Atlantique.

2010

Elle affiche pour une quatrième année consécutive un bénéfice net record avec, en 2010, 122,9 millions de dollars de bénéfice net alors que son résultat par action augmente pour une 6e année consécutive.

Elle ouvre également sa 2e génération de boutiques de services financiers à Québec et LaSalle, en plus d’inaugurer sa Station Carrière Banque Laurentienne, un centre permanent de recrutement de talents unique et innovateur située à la station de métro Berri-UQÀM.

Pour une troisième année consécutive, elle est nommée la 2e institution bancaire la plus admirée des Québécois.

2009

La Banque connaît une croissance record, pour une troisième année consécutive, avec près de 5 milliards de dollars de prêts et dépôts. De plus, elle déclare un bénéfice net record de 113 millions de dollars.

Elle a également obtenu le contrat exclusif d’exploitation des guichets dans le métro de Montréal; elle opère maintenant 72 guichets répartis dans l’ensemble du réseau de la Société de transport de Montréal. Également, en raison de sa contribution au rayonnement du Québec, la Banque Laurentienne a été intronisée au Panthéon des entreprises québécoises par la Fédération des chambres de commerce du Québec.

Transformation et positionnement stratégique – 2002 à 2008

2008

Au terme de l’exercice terminé le 31 octobre 2008, la Banque Laurentienne déclare un bénéfice net record de 102,5 millions de dollars. Malgré la détérioration progressive des conditions économiques, particulièrement à compter d’octobre 2008, la Banque maintient une solide situation financière en adoptant diverses initiatives en matière de gestion de capital et en accentuant ses activités de développement des affaires.

2007

La Banque Laurentienne s’oriente résolument vers des objectifs de développement à long terme en se fixant trois priorités : efficacité, rentabilité et développement du capital humain.

Lancement de l’Académie Banque Laurentienne, un centre de formation unique destiné à soutenir les employés qui veulent se réaliser en leur donnant accès à de la formation à l’interne.

Renouvellement de la convention collective avec le syndicat des employés pour une durée de quatre ans.

2006

En décembre, Réjean Robitaille devient président et chef de la direction de la Banque Laurentienne. Il succède à Raymond McManus, qui a réalisé depuis 2002 une transformation majeure de l’organisation. Sous la gouverne de M. McManus, la Banque a renoué avec la croissance et atteint ses objectifs de rentabilité.

Lancement des Forfaits Affaires, de MAXAFFAIRES et de la nouvelle unité Institutionnel Actions chez Valeurs mobilières Banque Laurentienne.

2005

Entente d’exclusivité bancaire de cinq ans pour les guichets automatiques du métro de Montréal. Lancement du nouveau produit M3, un service de gestion de portefeuille multidimensionnel de Valeurs Mobilières Banque Laurentienne.

Entente exclusive conclue avec Services financiers Western Union.

Lancement du programme Complicité destiné aux 550 000 membres de la FTQ et à leur famille.

Entente avec l’Industrielle Alliance qui fait l’acquisition de la totalité des actions de BLC-Edmond de Rothschild gestion d’actifs.

2004

Dans la foulée de sa nouvelle stratégie d’affaires, la Banque lance plusieurs nouveaux produits et concepts, dont :

le premier Café-banque Espresso;

les premières boutiques de services financiers;

le Prêt Accélérateur 100 %, qui permet aux investisseurs de disposer de fonds en moins de 24 heures;

chez VMBL, une nouvelle plateforme transactionnelle de courtage à escompte.

Déploiement à l’ensemble des succursales du projet Entrepreneurship, un modèle de gestion décentralisée.

Lancement de la campagne publicitaire arborant la nouvelle signature Osez de la Banque.

Privatisation de B2B Trust, qui devient une filiale en propriété exclusive ayant son siège social à Toronto.

2003

La direction de la Banque annonce son intention de concentrer ses activités dans les marchés où elle excelle et où elle détient une position stratégique, soit le Québec pour ses services financiers directs aux particuliers, et l’ensemble du Canada pour ses autres services. Elle met en vente ses 57 succursales de l’Ontario et de l’Ouest canadien.

2002

En décembre, Raymond McManus prend la relève de Henri-Paul Rousseau à titre de président et chef de la direction de la Banque Laurentienne.

B2B Trust remporte le Grand Prix Finance Québec, dans la catégorie Institution financière de l’année.

Croissance accélérée et grands revirements – 1990 à 2001

2001

Premier appel public à l'épargne de B2B Trust, dont le siège social est situé à Toronto.

2000

La Banque

...

Télécharger au format  txt (14.1 Kb)   pdf (152.1 Kb)   docx (15 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com