LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Etude de gestion de l'Institut Médico-Educatif Départemental

Synthèse : Etude de gestion de l'Institut Médico-Educatif Départemental. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  9 Novembre 2019  •  Synthèse  •  546 Mots (3 Pages)  •  468 Vues

Page 1 sur 3

Synthèse

Une organisation, une association publique, une entreprise ne peuvent pas être gérée de la même façon car une organisation peut être un hôpital, un établissement public simple alors qu’une entreprise (organisation privée) à un but lucratif.

L’Institut Médico-Educatif Départemental (I.M.E.D) est un établissement public autonome. L'organisation cherche à assurer ses missions d’éducations, d’enseignements, de soins, d’insertion sociale et professionnelle. C’est pourquoi, il serait pertinent de savoir par quel type de différentes ressources l’IMED à t-elle recours pour subvenir aux besoins de ses usagers.

Ressources humaines

1. EVOLUTION DES EFFECTIFS

- L’IMED emploie une majorité de professionnels de sexe féminin c'est à dire 41 femmes pour 20 hommes. Cela donne un pourcentage de 67% de femmes pour 33% d'hommes. Certains secteurs d’intervention sont uniquement féminins tels que les services administratifs et les services de soin. La répartition des agents par statut et par sexe souligne cette prédominance féminine. Elle met également en valeur la volonté affirmée de la Direction de favoriser les emplois pérennes, au vu du nombre total d’agents fonctionnaires. Par ailleurs, le cœur de métier de l’IMED, étant le secteur éducatif, la majorité des professionnels sont des Educateurs.

2. GESTION DU TEMPS ET DISPONIBILITÉ DES RESSOURCES HUMAINES

A l’IMED, les heures supplémentaires sont récupérées et non rémunérées. Cette disposition permet aux agents de bénéficier de temps afin d’effectuer, si nécessaire, des démarches à titre personnel. La validation des heures supplémentaires appartient au Directeur , alors que sa gestion dépend de 3 acteurs :

- Le Chef de Service qui sollicite un agent

-L’agent qui effectue le travail supplémentaire et déclare son activité

- Le service des Ressources Humaines qui reçoit la déclaration de l’agent .

Durant l'année 2017, 12 nouveaux agents ont été recruté. parmis ses agents , on compte 5 hommes et 7 femmes. Les CDI correspondent à des recrutements sur des emplois permanents non occupés alors que les CDD répondent à des besoins de remplacement ou de montée en charge de l’activité.

3. Formations

L’IMED disposait d’un crédit de 51 431,44€ pour la prise en charge des formations inscrites au Plan. Les agents ont bénéficié d’un total de 1 889h00de formation. Le cœur de métier de l’établissement étant éducatif, on peut noter la forte proposition de formations dans ce domaine. Les agents des services administratif et technique ainsi que les cadres ne ressentent pas d’intérêt particulier pour les formations proposées. Une grande partie des formations individuelles sont inscrites au plan. Elles visent à répondre à des demandes spécifiques au regard de problématiques individuelles ou institutionnelles. Il est intéressant de noter que bien que les agents des services administratif et logistique ne soient,qu’exceptionnellement, concernés par les formations prévues au Plan, ils peuvent :

-D’une part, solliciter

...

Télécharger au format  txt (3.7 Kb)   pdf (34.8 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com