Etude de cas Bio'C Bon : Quel est l’intérêt de l’analyse d’un macro environnement ?
Étude de cas : Etude de cas Bio'C Bon : Quel est l’intérêt de l’analyse d’un macro environnement ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Julien Mignot • 17 Janvier 2022 • Étude de cas • 1 098 Mots (5 Pages) • 696 Vues
Devoir Management d’entreprise
Question de cours :
1°) Quel est l’intérêt de l’analyse d’un macro environnement ?
Le monde dans lequel nous vivons aujourd’hui est caractérisé par de continuels
changements dans de nombreux domaines, que ce soit au niveau économique, social, technologique, écologique ou législatif.
Ce monde imposant ces perpétuelles mutations se répercute dans sur les l’entreprises avec la nécessité pour celle-ci, si elle veulent rester concurrente sur le marché, de s’adapter aux modifications de son environnement.
Afin de pouvoir s’adapter au mieux, il est donc nécessaire de procéder à une veille récurrente de ces modifications afin d’anticiper les changements et de continuer au mieux dans leur perspectives de croissance.
La veille de ces changements environnementaux peuvent être scindés en deux : Le macro-environnement et le micro environnement.
Ici, nous nous intéressons au macro environnement.
Il concerne différents domaines tels que ceux cités précédemment soit : L’environnement politique, économique, social, législatif, technologique et écologique.
2°) Quel est l’intérêt de la méthode PESTEL ?
L’intérêt de la méthode PESTEL est de regrouper les domaines les plus importants ( Politique, économique, social, technologique, écologique et législatif ) à étudier pour une entreprise pouvant impacter positivement/négativement et ainsi pouvoir identifier les opportunités ou les menaces.
C’est donc un outil d’analyse stratégique qui fournit un point de vue global sur l’environnement de l’entreprise.
3°) Effectuez par la méthode PESTEL, une analyse de l’environnement de l’environnement de BIO c’BON.
L’analyse PESTEL se décompose en 6 domaines ( Politique, économique, social, technologique, écologique et législatif ) que nous allons étudier afin d’avoir une vue globale de l’environnement macro-économique de l’entreprise Bio c’bon.
[pic 1]
Bio c’Bon est un groupe de distribution fondé en 2008, spécialisé dans les produits issus de l’agriculture Biologique. Le groupe compte 158 magasins ( 120 en France d’après « Les Echos » ) et est présent en France, en Belgique, en Espagne, en Suisse et au Japon. C’est donc une entreprises international. La présence des magasins dans différents pays nous indique que le bio est une affaire qui nous concerne tous à l’échelle mondiale. Cela n’est pas étonnant quand on sait que de plus en plus de personnes à travers le monde accordent de plus en plus d’importance à l’écologie ainsi qu’au fait de manger sainement, avec une culture qui respecte la planète.
L’entreprise spécialisé dans le Bio propose des produits biologiques qui protègent et améliorent le patrimoine naturel pour maintenir l’équilibre écologique :
- En protégeant les sols et l’eau
- En améliorant la biodiversité
- En utilisant l’énergie et les ressources de façon responsable
Les agriculteurs biologiques partenaires de Bio c’Bon travaillent constamment à la protection du sol et à la préservation des réserves d’eau, de même qu’au développement de la faune et de la flore dans les terres agricoles.
Ils utilisent en outre l’énergie et les ressources naturelles de manière responsable. Chaque fois que possible, ils cherchent à recycler les déchets et les produits dérivés issus des cultures et des animaux, et à utiliser les ressources disponibles sur site.
Après cette brève présentation de l’entreprise, nous allons étudier à présent à travers l’analyse PESTEL l’environnement macro-économique de l’entreprise BIO c’Bon
Au niveau politique :
L’écologie et le développement durable sont devenu des éléments cruciaux au bon développement des entreprises. Les consommateurs prêtant de plus en plus attention au respect de l’environnement et aux sources des produits qu’ils consomment, ces critère sont devenu indispensable de telle manière que les entreprises qui mettent en avant le fait qu’elles prêtent attention à l’environnement participe grandement à leur donner une image puissante aux yeux des consommateurs.
...