Etude d'un cas
Étude de cas : Etude d'un cas. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar joejeji • 24 Juin 2017 • Étude de cas • 409 Mots (2 Pages) • 519 Vues
Pour que les relations humains et le mouvement participatif s’appliquent ,ils ont besoin de climat social et sain et l’ harmonieux au milieu du travail ,ce qui n’est pas le cas dans l’entreprise pour les raisons :
1- L’autorité du gestionnaire qui base sur le menace et sanction « Je lui ai dit de se mettre à l’ouvrage et de s’arranger pour comprendre faute de quoi elle devra se chercher du travail ailleurs.» » et également manque de respect « A quoi tu penses quand tu fais ton travail? Tu travailles mal !».
2- communication formelle base sur les mémos plutôt verbaux « J’ai perdu le compte du nombre de mémos que j’ai envoyés à tous les commis aux réclamations pour leur souligner qu’ils ne font pas du bon travail. Il ne se passe pas une semaine sans que je n’aie à écrire à l’un ou l’autres des commis pour leur rappeler que leur travail laisse encore à désirer…» .
3- l’intérêt individuel sur l’intérêt du groupe , M. Blanchette s’inquiète sur sa réputation et satisfaction de la haute direction « La direction ne sera pas exactement satisfaite de moi….. » il ne prend compte de la suggestion de son commis .
4- Manque du l’esprit de groupe ,les employés interdisent de s’exprimer et de prendre des initiatives « quand je voudrais l’entendre japper je tirerais sur sa chaise » ceci à son tour perd le sentiment d’appartenance ,puis le sentiment de motivation ce qui est la priorité du mouvement participatif.«le modèle participatif s’ interroge sur les sources de la motivation individuelle»
5- Les décisions sont centralisées et ne prends pas compte des opinions des employés.De plus, il n’ écoute pas leurs besoins, et cela défavorise la méthode participatif «la discussion et la décision du groupe sont efficaces non seulement pour modifier les attitudes mais aussi pour assimiler de nouvelles orientations »
Il semble que le postulat des divisions de travail des relations humains s’applique bien dans l’entreprise et cela peut être prouvé par le figure 2.
Selon les expériences menées à l’usine Hawthorne, « la satisfaction des personnes pendant le travail en groupe exerce une influence plus grande sur leur comportement au travail et sur leur niveau de production»donc la satisfaction de besoins sociaux des employés aura pour effet d’augmenter la production ,c’est pour cela M. Blanchette doit changer le style de gestionnaire et appuyer le travail de groupe.
...