Etude comparative, Emil Nolde
Étude de cas : Etude comparative, Emil Nolde. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Miss-Popo • 21 Mars 2017 • Étude de cas • 1 131 Mots (5 Pages) • 804 Vues
Tan
Art ARP4PI-41
Groupe 41
Étude comparative
Emil Nolde
Travail présenté à
Madame
École secondaire
5 mai 2014
Table des matières :
1. Introduction ..…………………………..…………………………………………………………………………….....3
2. Biographie ……………………………………………………………………………………………………………..….3
3.1 Analyse de la première œuvre …………………………………………………………………………………4
3.2 Analyse de la seconde œuvre ..……………………………………………………………………………..4-5
4. Comparaison …………………………………………………………………………………………………..…………5
5. Conclusion …………………………………………………………………………………………………………………5
6. Bibliographie ……………………………………………………………………………………………………………..6
7. Annexe 1 ……………………………………………………………………………………………………………………7
8. Annexe 2 ……………………………………………………………………………………………………………………8
Introduction
De nombreux artistes ont changé la facette du monde grâce à leurs œuvres. Ils ont notamment, dénoncé des réalités, permit aux gens de rêver et bien d’autres. Rare sont ceux qui ont nuits à notre société. Malgré toute l’aide qu’ils ont apporté à l’humanité, certains ont cherché à cacher leurs identités, pour diverses raisons. Prenons par exemple, une auteure du 19e siècle, Amantine Aurore Lucile Dupin, baronne Dudevant, qui signait c’est œuvre par un nom masculin. De peur de n’être pas lue par la population elle écrivait George Sand. D’autres artistes encore changeaient leurs noms pour d’autre raisons. Nous allons nous attardé à l’un d’entre eux, Emil Nolde, qui changea son nom de famille par celui de son village pour se souvenir d’où il venait. Ce texte traitera de la vie d’Emil, il y aura également deux analyses de tableaux ainsi qu’une comparaison entre ceux-ci.
Biographie
Emil Nolde était un peintre expressionniste et aquarelliste allemand. Né le 7 août 1867 à Nolde au Schleswig-Holstein, Emil vient d’une famille de paysan qui a pour nom Hansen. Il épousa une femme nommé Ada Vilstrup. Il est influencé par Vincent van Gogh et Paul Gauvin durant sa vie. Il lui arrivait de détruire ses toiles lorsqu’il ne les aimait pas. Emil alla dans un petit village proche de sa terre natale au début de la première guerre mondiale où il mourut en 1956.
Avant de peinturer il faisait de la sculpture. Il a aussi enseigné le dessin jusqu’en 1897. Il finit ensuite sa formation à Munich, à Dachau et Paris. Il a tout d’abord commencé à exposé ses toiles en 1906. La même année, il entre dans le groupe Die Brücke. Il en ressort l’année suivante à cause des nombreuses divergences d’opinion. En 1907, il fit la connaissance d’Edvard Munch. Puisqu’il devient de plus en plus populaire, il s’inscrit à la Sécession Berlinoise. Par contre, ses œuvres sont refusés en grand nombre. Il crée alors la Nouvelle Sécession avec le groupe Die Brücke et d’autre, mais il finit par y être exclu. Puis, il commence a utilisé des thèmes plus religieux dans ses toiles, il peint aussi des marines et est passionné par l’art primitif. Puis, il fait un voyage en Sibérie, au Japon et dans des îles du pacifique. Emil adopte le parti nazi en 1935, malgré qu’Hitler nomme ses œuvres, l’art dégénérer. Il se fait également confisqué 1052 peintures dont quelques-unes brulées.
Analyse
1er œuvre :
Nom de l’œuvre | Papua-Jünglinge |
Nom de l’artiste | Emil Nolde |
Date de réalisation | 1914 |
Technique | Peinture sur bois, huile sur toile |
Dimension | 70 x 103,5 cm |
Lieu d’exposition | Berlin, Staatliche Museen zu Berlin |
Collection | Preußischer Kulturbesitz, Nationalgalerie |
Ce sont trois enfants couchés sur une plage. La mer est derrière eux. Ils sont habillés de la manière typique en Nouvelle Guinée. Ils ont la peau basanée et les cheveux noirs. Il y a des fleurs ou des branches qui ornent leur tête. Nous pouvons aussi constater leur maigreur. La composition est fermé et harmonieuse, elle nous montre le monde rêver (qui va bientôt disparaître) avant l’arrivée des Européens. Les visages sont tristes, inquiets et peut être même fâché, car ils car ils craignent les conséquences de l’arrivé des colons. Leur regard représente l’impossible rencontre entre l’artiste et les modèles. Cette œuvre n’est pas chargée, les enfants sont tous bien représenter sans nécessairement prendre toute la place. Il a dessiné la mer en bleu, car l’eau est bleu, il y a mis différentes teintes pour nous montrer la profondeur de l’eau. Aussi, il a rajouté du blanc pour représenter les vagues. Les vêtements des enfants qui les portent sont rouges. Le sable est brun. Les lignes ne sont pas précisent. Les traits des personnages ne sont pas bien définis. Par contre, les enfants sont bien proportionnés.
...