Enjeux géopolotique de l'accès à l'eau potable
Étude de cas : Enjeux géopolotique de l'accès à l'eau potable. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Thomas Strappazzon • 30 Juin 2017 • Étude de cas • 2 701 Mots (11 Pages) • 972 Vues
ENJEUX GÉOPOLITIQUE
_______________________________________________________________________________
L’ACCÈS
A
L’EAU POTABLE
Olivia PASQUIER
Pauline MACHRAOUI
Mathilde GRANGE
Jade BESSON
TC1D 2014/15
INTRODUCTION
La fragilité de l’eau en fait une ressource menacée. Cependant, dans nos pays développé, nous ne sommes pas exposés aux pénuries d’eau. Pourtant nous contribuons bien à sa perte. L’eau est sujette à la pollution des usines et des traitements agricoles qui pollue les nappes phréatiques, 20% des eaux de surface sont touché par la pollution. D’autre part, il y a ses pays sous-développés qui n’ont même pas un accès à l’eau. Il est primordial de mettre en place une gestion durable des eaux.
En quoi l’accès à l’eau potable est un enjeu majeur? Quels en sont les dangers ?
Il conviendra alors de voir dans un premier temps, les différentes inégalités des pays face à l’accès à l’eau potable. Dans un second temps, nous étudierons le cas d’un pays plus particulièrement, le Niger. Enfin, nous évaluerons les menaces, les conséquences liées à l’eau potables et quelles sont les solutions possibles à mettre en place.
DEFINITION
L’eau potable est une eau ayant des caractéristiques microbiennes, chimiques et physiques qui répondent aux directives de l’OMS ou aux normes nationales relatives à la qualité de l’eau de boisson.
L’eau est une ressource naturelle qui est vitale à l’homme. Menacée par les comportements de nos sociétés actuelles, la rareté et la fragilité de l’eau reste problématique. Certaines régions du monde souffrent d’un important manque d’accès à l’eau potable. Plus d’un milliard de personnes sont privés d’eau consommable et deux millions d’êtres humains meurent chaque année à cause d’une eau impropre à la consommation (développement de bactéries comme les germes de choléra ou de typhoïde). “L’or bleu” créé des tensions qui engendre des conflits entre différents États. De plus les sources d’eau potable sont bien souvent polluées par l'agriculture et les rejets industriels.
LE CYCLE NATUREL DE L´EAU
[pic 1]
L’ensemble des changements d’états de l’eau (liquide, solide et gazeuse) lié aux échanges entre l'atmosphère, les êtres vivants et les continents créé le cycle de l’eau. Grâce au soleil et à la chaleur, les eaux marines et continentales s'évaporent. L'eau absorbée par les êtres vivants est aussi renvoyée dans l'atmosphère par évaporation. Cette vapeur d'eau se refroidit dans l'atmosphère, se condense pour enfin se transformer en nuages qui donnent des précipitations tels que la pluie, la neige, la grêle… La quantité d’eau sur Terre ne change donc jamais, seul son état est différent. Son état change et se renouvelle perpétuellement.
On compte environ 1,386 milliard de km3 d’eau.
- Les inégalités d'accès à l’eau potable entre les pays.
Dans un premier temps il faut définir l’accès à l’eau. Avoir accès à l’eau signifie que nous bénéficions d’une source d’eau située au maximum à 1 kilomètre de l’endroit où nous nous situons et nous pouvons obtenir chaque jour 20 litres d’eau par habitant.
[pic 2]
Nous pourrions croire que nous ne manquerons jamais d’eau sur terre, certes l’eau représente 70% de la surface terrestre, d'où d’ailleurs le surnom attribué à notre planète “ La planète bleue”. Cependant 97,5% de cette eau est salée (Cf. graphique ci-dessus). Le traitement de ces eaux salées est possible, mais les aménagements aux traitements de ses eaux sont extrêmement coûteux. L’eau douce facilement accessible représente seulement 0,7% du volume d’eau mondiale, c’est un chiffre qui parait très peu élevé mais ce volume d’eau représente en moyenne 6.500 m3 par habitant et par an. Ces chiffres signifient que l’ensemble des problèmes liés à l’eau potable dans le monde sont donc dues principalement à une répartition complètement inégale de cette ressource en terme spatiale mais également social.
Les importantes disparités entre les différents pays concernant l’accès à l’eau potable sont connues. Nous pouvons voir que les populations des pays en développement ou développés y ont accès contrairement aux pays les plus pauvres qui sont les victimes de cette inégalité de répartition de l’eau potable. Les personnes vivant dans les zones rurales de ces pays doivent marcher chaque jour ou plusieurs fois par jour pendant des kilomètres pour trouver des points d’eau potable. De plus, les personnes vivant en zone urbaine doivent quand même faire des heures de queue en dehors de leurs bidonvilles pour avoir accès à un robinet.
[pic 3]
De plus, la répartition des ressources en eaux douces sur le globe terrestre est très inégale. Par exemple, le continent asiatique qui concentre la plus forte population du monde ne dispose que de 30% des ressources disponibles en eau douce. Alors qu’à l’inverse, d’après Marc LAIME “Neuf pays seulement se partagent 60 % des réserves mondiales d’eau douce : le Brésil, la Russie, le Canada, la Chine, l’Indonésie, les Etats-Unis, l’Inde, la Colombie et le Pérou.”
Un triangle représentant le manque chronique d’eau douce se dessine du Maroc au Soudan et il s’étend jusqu’au Pakistan. Il englobe 20 pays d’Afrique du Nord, du proche Orient et de l’Asie centrale.
Dans les pays européens la consommation est excessive et dépasse très largement les besoins vitaux. “ La consommation moyenne d'un européen en eau atteint 150 litres/jour, alors que dans les pays en développement, elle n'est que de 10 litres/jour en moyenne.”
L’économie du pays joue un rôle dans son accès à l’eau potable car les pays riches ont les moyens pour rendre l’eau potable grâce à des processus d’assainissement ou encore en traitant les eaux usées, contrairement aux pays pauvres qui n’ont pas les moyens de financer ces aménagements qui sont très onéreux.
...