L Eau Potable
Mémoires Gratuits : L Eau Potable. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar tahiryarintsoa • 13 Janvier 2014 • 1 639 Mots (7 Pages) • 1 305 Vues
L’APEAF
« L’eau Potable»
‘’’’’’’’’’’’
Une personne buvant de l’eau du robinet ( arte.tv)*
Groupe 6 : Ière SII
- Ranaivoson Fitiavana Harilanja n°15
- Randrianantoanina Franco Princy n°17
- Ravelonahina Tahiry Arintsoa n°20
Année Scolaire : 2013-2014
Nous tenons à remercier :
- Le Dieu tout puissant
- Mr Rabary Tsilavo, le professeur de mathématique
- Mr Kwan Tony, le professeur de Physique-Chimie
- Mme Voahangy, la responsable du CDI
- Mme Ieja , le professeur de science de la vie et de la terre
- Mme Rakotomahanina Pascale, responsable du département qualité eau
- Mr Bruno, responsable du laboratoire de Mandroseza
- Mr Solofo, responsable de l’usine d’exploitation d’eau
- Mr Daniel Ratefiarison, responsable du labo de l’école
- Mr Hasina Ravelonanosy, responsable du laboratoire de l’école
- Les parents des élèves du groupe
- La JIRAMA Soanierana et Mandroseza
- La direction de l’école
L’eau potable
Sommaire :
Introduction
I L’eau à son origine
II- L’eau d’une station d’épuration
• Le prétraitement
• Le traitement
III – Notre expérimentation
Conclusion
Introduction :
Quelle personne n’a jamais goûté au plaisir du rafraichissement ? Qui ne s’est jamais hydraté après un dur effort physique ?
Nous savons tous que le poids de l’homme est constitué de 70% d’eau. Ainsi l’eau est indispensable pour lui. Pour près de 800 millions de personnes, la pénurie d’eau potable est une réalité d’après Eau Secours Afrique. Tantôt elle est insuffisante, tantôt elle est polluée. De plus dans les pays pauvres, 80% des maladies sont dues à l’eau polluée comme la malaria ou le choléra.
Notre intérêt dans ce sujet est de vous exposer d’une manière approfondie, comment avoir facilement de l’eau seine. Ainsi, nous allons vous montrer ce qu’on appelle l’eau potable.
En effet l’eau est un élément vivant qui renferme d’autres matières à part H2O, et n’existe pas à l’état brute, car elle est facilement infectée par ces matières, ses propriétés diffèrent en fonction de l’altitude, de la température et de la pression en d’autre terme de son milieu. Il y a deux types d’eau dont l’eau superficielle (rivière, mer, lac…) et l’eau souterraine (puits, nappe phréatique…). L’industrie de l’eau est très onéreuse par conséquent, elle n’est pas accessible à tous…
Mais comment, à partir des techniques élémentaires obtient-on de l’eau potable ?
On vous présentera les différentes étapes pour transformer une eau brute en eau potable. Par la suite on les simulera à l’aide d’un montage vidéo.
I L’obtention de l’eau potable
• L’histoire de l’eau potable
Avant, l'eau de rivière fournissait directement l'eau dans le but d'être potable. Lorsque les gens restaient en permanence à un certain endroit, c'était toujours près d'un lac ou d'une rivière. Lorsqu'il n'y avait pas de rivière ni de lacs, les peuples utilisaient les eaux souterraines pour avoir de l'eau potable. Elle était pompée depuis des puits. Lorsque la population humaine a commencé à s'agrandir intensément, l’approvisionnement en eau n'était plus suffisant. L'eau potable devait être extraite depuis différentes sources. L'eau était extraite des rivières ou des puits, ou depuis l'extérieur des villes. Rapidement, les conditions sont devenues non-hygiéniques, puisque les déchets et les excréments étaient déversés dans l'eau. Les personnes qui buvaient cette eau devenaient malades ou mourraient. Pour résoudre ce problème, les hommes ont commencé à boire de l'eau provenant de l'extérieur de la ville, ou les rivières n'étaient pas polluées. Cette eau était transportée dans la ville par les porteurs d'eau.
Le premier système d'approvisionnement en eau potable pour alimenter une ville entière fut construit à Paisley, en Ecosse en 1804 par John Gibb, dans le but d'approvisionner en eau sa blanchisserie et la ville entière. Durant trois ans, l'eau filtrée était transportée à Glasgow.
• L’eau à son origine
L’eau à l’état naturel nécessite presque partout un traitement pour être propre à la consommation humaine. L’eau potable est aujourd’hui un produit élaboré selon des normes exigeantes et précises, soumis à des Contrôles très stricts. La recherche de la qualité commence à la source, dès le captage de l’eau. En effet l’eau dans la nature est un milieu vivant, qui renferme bien d’autres choses que des molécules H2O, deux atomes d’hydrogène pour un atome d’oxygène. L’eau pure n’existe pas à l’état naturel. Elle contient toujours quelque chose, parce qu’elle se charge très rapidement de divers éléments plus ou moins indésirables au contact des milieux qu’elle traverse.
L’eau
...