Eco3004 tp1
Étude de cas : Eco3004 tp1. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar roukie312 • 12 Août 2018 • Étude de cas • 2 655 Mots (11 Pages) • 526 Vues
L’Auberge Mel a à cœur la formation et le développement de ses employés afin que ces derniers acquièrent le savoir et les compétences pour offrir un excellent service à la clientèle et être autonome dans l’accomplissement des diverses tâches de l’Auberge. Dès le départ, l’entreprise offre à ses employés une formation à l’embauche qui a pour but de faire connaitre sa mission, ses objectifs, le fonctionnement du YIELD Management, la structure d’information, bref la base pour initier le nouvel employé à ses futures fonctions. En second lieu vient la formation spécialisée en lien avec l’emploi occupée. Celle-ci vise à former les employés à l’accomplissement de tâches plus précises en lien avec son travail, mais elle ne sert pas uniquement à former pour les fonctions d’un seul poste de travail, car tel que précisé précédemment, l’entreprise aspire à rendre les employés le plus polyvalent et autonome possible. C’est dans cette optique que la formation spécialisée permet également d’apprendre les procédures d’urgence, le fonctionnement de la petite caisse, les cours de premiers soins, le YIELD Management qui permet de déterminer le tarif des chambres, le logiciel des tâches répétitives et le Client-Plus. Bref, il s’agit d’une formation très complète permettant aux employés d’assurer un fonctionnement normal de l’établissement, notamment lors des quarts de travail où le personnel est réduit. Par exemple lors des quarts de nuit.
L’entreprise a pris soin de personnaliser et d’adapter ses formations pour ses propres besoins. Par exemple, la formation Client-Plus a été donnée pour une première fois aux employés par une firme externe. Elle a par la suite été adaptée au site hôtelier par un formateur de l’entreprise. De plus, les formations sont constamment révisées afin de perfectionner la structure d’informations. Les employés sont consultés lors de ces processus afin d’être en confiance avec la pédagogie de l’établissement et en contrôle pour répondre aux clients. Ils ont des attitudes positives face à tout cela, car ils savent qu’ils peuvent faire valoir leur point de vue et ils ont une volonté d’amélioration de l’accomplissement de leur travail. De plus, ils doivent être bien informés puisqu’eux même donnent la formation. Ainsi, un employé qui reçoit de la formation devra par la suite transmettre ces informations à un nouvel employé afin de le rendre autonome dans l’accomplissement de ses tâches. C’est l’un des meilleurs moyens de les rendre aptes à exercer leur travail sans difficultés.
À cette structure d’apprentissage vient s’ajouter le coaching. Surtout utile aux nouveaux employés, ce type d’opération vise entre autres à aider un employé qui n’a pas tout assimilé les informations d’une précédente formation. L’on voit que l’Auberge Mel met tout en place pour assurer que chacun maitrise bien les connaissances acquises et soient en confiance dans leur travail.
En bref, tout ce processus de formation est d’autant bénéfique pour les employés que l’employeur. En fait, étant donné que les employées se forment mutuellement les un les autres tout en apprenant plusieurs tâches de l’entreprise, ils sont par la suite aptes à se remplacer en cas de besoin et cela instaure un bel esprit d’équipe. De plus, en cas de libération de poste, il est facile pour les employés de postuler et de possiblement avancer dans la hiérarchie en raison de nombreuses compétences déjà acquises. Pour l’employeur, la grande autonomie de la plupart des travailleurs les incite à vouloir participer à la réalisation des objectifs cela mène donc à des employés heureux au travail, motivés et ainsi un faible roulement de personnel. De plus, ce positivisme des employés est favorable à un excellent service à la clientèle de la part de l’entreprise et une bonne rentabilité.
Par contre, des failles peuvent tout de même se retrouver au sein de ce processus de formation bien élaboré. Entre autre, le fait que ce soit les employés qui donnent de la formation et non une firme externe peut mener à des erreurs de compréhension. Si l’employé a mal compris à la base la formation, il peut y avoir des transformations négatives dans la transmission du message qui est bien évidemment involontaire et ainsi une mauvaise acquisition de l’information de la part des gens formés. La formation peut ainsi devenir confuse. C’est pour cela que toutes formations devraient être adaptées à l’entreprise avec l’aide de firmes les ayant mises en place. Cela permettrait d’assurer qu’elles soient claires et bien comprises. À cet effet, l’ajout d’exemples propres à l’entreprise faciliterait l’assimilation de tous.
Question 2a
Une stratégie défensive se traduirait par une diminution des coûts de la main-d’œuvre et un faible investissement en formation, ceci afin de faire face à la concurrence. Au contraire, une stratégie offensive impliquerait des investissements massifs en formation, en innovation et en recherche et développement. Dans le cas de l’Auberge Mel, il est évident l’entreprise a opté pour une stratégie offensive avec la mise en place de son système YIELD Management, adapté à la fois à son fonctionnement et sa taille, ce qui démontre l’innovation de l’entreprise. En fait, ce système permet d’ajuster les tarifs des chambres selon la conjoncture du moment, lui permettant ainsi de se mettre en compétition avec les autres établissements du domaine hôtelier. Elle a également constamment investit en formation dans le but de créer un produit original en matière de développement et de gestion de ses activités. Elle a ainsi atteint un haut niveau en termes d’efficacité organisationnelle. De plus, la mise en place de sa structure personnalisée et de son cachet unique à elle-même entraine une satisfaction des clients. Tout cela a fait en sorte d’orienter l’Auberge Mel vers une stratégie gagnante.
Question 2b
L’entreprise a opté pour une philosophie de gestion organique selon les caractéristiques suivantes.
Tout d’abord, la nature de la relation avec les employés. Au sein de l’Auberge Mel, l’employé est perçu comme un membre à priori. Ce dernier est impliqué dans le mode de fonctionnement du YIELD Management et dans le développement de la structure d’information. En fait, le fait d’impliquer les employés dans tout ce processus vise à rendre ces derniers intéressés, autonomes et aptes à prendre des incitatives. Tout le contraire d’une philosophie bureaucratique où l’employeur exerce un contrôle sur le travail de ses subordonnés.
...