Easy Drive / Diagnostic opérationnel
Compte rendu : Easy Drive / Diagnostic opérationnel. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar S H • 1 Mars 2022 • Compte rendu • 1 547 Mots (7 Pages) • 10 976 Vues
Dossier 1[pic 1]
Alison Bassery
Collaboratrice RH
M. Guy Giraud
Manager
Vaulx-en-Velin, le 10 novembre 2021
Rapport [pic 2]
Objet : Diagnostic à la gestion des RH
PJ : 2 annexes
Easy drive compte 55 magasins franchisés dans toute la France avec un concept drive alimentaire. Notre problème se concentre aujourd’hui, sur l’un de notre magasin situé en Vaulx-en-Velin, qui compte 48 salariés dont 42 préparateurs de commandes.
Aujourd'hui, le chiffre d'affaires progresse et les clients sont satisfaits cependant, notre concurrent Marché+, qui était jusqu'à présent simple supermarché, vient d'ouvrir un service drive. Ce nouveau concurrent nous oblige à augmenter la qualité du service. L’atteinte de ses objectifs ,implique de disposer de préparateur de commande impliqué, motivé et performant. Cela dit nous rencontrons des difficultés en matière de gestion de personnel, en effet nous avons constaté une augmentation du nombre de contrats nombre conduit par leurs titulaires et les augmentation des accidents de travail.
Suite à votre demande j'ai collecter un certain nombre de données relatives à la gestion du personnel, vous trouverez dans un premier temps un diagnostic opérationnel et dans un second temps une proposition de solutions.
I- Diagnostic opérationnel
A- Constat
- Nos engagement
Lors de sa création, Easy drive s'est engagé, pour favoriser la diversité, à embaucher en priorité des jeunes issus de Vaulx-en-Velin, aussi bien des hommes que des femmes.
2. Donnés extraites du SIRH
En 5 ans, le nombre de préparateur de commande est passé de 35 (N-4) à 42 (N), soit une augmentation de 20% (VA-VD/VDx100) = 42-35/35x100 = 20%
Ceci est causé par la masculinisation de ce post, la part des femmes est passé de 57% (20*100/35 = 57%) à 33% (14*100/42 = 33%) pour ce post.
Ce post est composé d’une population masculine avec 66% (28*100/42 = 66%) contre 33% pour les femmes.
Concernant le lieu de résidence des salariés, 3 femmes sur 14 réside à Vaulx-en-Velin contre 20 hommes sur 28.
Concernant, les contrat de travail, 64% (9*100/14 = 64%) des femmes sont en CDI contre 39% (11*100/28 = 39%) chez les hommes, et 60% (17*100/28 = 60%) des hommes sont en CDD contre 35% (5*100/14 = 35%) chez les femmes
Population des préparateurs de commandes, est essentiellement masculine, avec des contrat de travail précaire, nos objectifs en termes de diversité ne sont pas atteints.
3. Rotation du personnel
D’après les données du SIRH, concernant la rotation du personnel, on peut voir un taux de roulement en N-3 de 21% contre un taux de roulement en N-1 de 58%, pas une augmentation de 37 point, le turnover à augmenté au fil des 3 dernières années car 8% du personnel qui ont une présence dans l'entreprise de plus d'un an.
4. Les accidents du travail des préparateur de commande
La plupart des lésions concerne les membres inférieurs, membres supérieurs et le dos, d'autant plus que le risque à l'origine des accidents provient des manutention manuelle et les chutes de plein pied, si nous pouvons agir sur ces causes nous pourrons agir sur 96 % des accidents ce qui permet de réduire les accidents de travails. Il faut noter aussi que, les femmes représente presque la moitié des accidents, alors qu’elles représente seulement 33 % de l’effectif dans l’entreprise.
B- Les causes
Suite aux entraits d’entretiens menés auprès des préparateurs de commandes, nous avons relevés quelques dysfonctionnements.
- Augmentation des accidents de travail
En termes de management il y a une absence totale de gestion des risque, avec une absence de sensibilisation du personnel d’encadrement, ce qui a pour effet une augmentation des risques de travail.
Plusieurs de nos salariés se plaignent du port de charges trop lourdes et l’aménagement de la marchandises avec l’emplacement des produit non adéquat, et des packs trop bas ou inversement, ce qui augmente les TMS, les chutes de plain pieds et le mal de dos qui a pour effet une démotivation et une fatigue, sans oublier que le mal emplacement des marchandises augmente les déplacement de nos salariés jusqu’a plus de 12km en 8 heures.
L’absence des EPI augmente les accidents et le fait que les chefs de secteur n’en prennent pas compte les salariés ressentent un sentiments de dévalorisation, ce qui donne envie aux salariés de quitter l’entreprise, d’où le taux élevé de rotation (turnover). Nous devons immédiatement régler ce point, et fournir de meilleurs équipement à nos salariés, pour leurs sécurité.
- Augmentation du turnover
Premièrement, les conditions de travail, le post de préparateurs de commandes et un travail physique avec le port de charges lourdes et beaucoup de déplacements ce qui cause des accidents réguliers. Les salariés ont peu de pauses (3 min par heure) et pour certaines salariés ce post et trop physique et elles n’arrivent pas à atteindre leur objectifs, et par la suite ceci génère du stress.
Concernant le management, je pense que nous devons arrêter la diffusion des scores de chaque salariés, certains se sentent dévalorisé s’ils se retrouvent en bas de la liste d’autant plus que cela cause du stress, et certains préparateurs de commandes de retrouvent en compétitions.
Lors de l’arrivé de nouveaux salariés, par exemple les jeunes, nous devons préparé leur intégration et les former à leur poste, pour qu’ils puissent atteindre leurs objectifs. De même pour tous les nouveaux salarié nous devons les former pour ne pas perdre du temps à le faire plus tard.
...