Développer la présence de la marque dans le point de vente
Étude de cas : Développer la présence de la marque dans le point de vente. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Loïc Dufraigne • 13 Octobre 2022 • Étude de cas • 755 Mots (4 Pages) • 706 Vues
Page 1 sur 4
Valoriser l’offre sur le lieu de vente
- L’allée pénétrante est celle où les clients entrent dans le magasin. L’allée principale est celle qui est au centre du magasin et les allées secondaires sont celles qui passent entre deux rayons.
- L’entrée est située entre les deux parkings pour éviter au client d’avoir à pousser son chariot sur une trop longue distance est donc de rester le plus proche possible du magasin.
- L’accueil est situé à l’entrée ce qui permet au client de ne pas avoir à traverser tout le magasin pour avoir un renseignement.
- Les réserves sont le plus loin possible de l’entrée car le personnel qui fait des allers-retours pour faire de la remise en rayon se déplace souvent avec de gros cartons/chariots, ce qui n’est visuellement pas très esthétique pour le client.
- Les caisses sont situées juste avant la sortie afin de ne pas faire une file d’attente au milieu du magasin et pour permettre au client une fois qu’il à payer de retrouver sa voiture le plus vite possible et ne pas faire trop de distances avec ses courses.
- Le magasin Biomark est organisé comme suit : en entrant sur la partie droite se situent les fruits/légumes ainsi que les produits frais et surgelés. Face à l’entrée, au fond, se situe le pain, le traiteur et la boucherie. A gauche de l’entrée se situent les produits d’assaisonnement (huile, vinaigre, miel, sauce, condiments). Derrières ces produits on peut trouver les pâtes, le riz, les aliments pour le petit-déjeuner. Enfin sur la partie du fond, toujours en entrant à gauche, on peut retrouver tous les liquides, ainsi que l’alcool. La partie fruits/légumes et tout l’assaisonnement fait partie de la zone chaude car ces rayons longent l’allée principale et donc les clients passent naturellement dedans. Toute la partie liquides et surgelés (les rayons qui longent les murs du magasin) font partie de la zone froide.
- L’intérêt pour Douceur du Miel d’identifier l’organisation de la surface de vente lui permet de savoir où sont les lieux de passages naturels des clients et donc avoir une idée d’où implanter ses produits afin de faire un maximum de ventes. Les forces vont être que leurs produits restent proches de l’allée pénétrante et de l’allée principale. Cependant la présence de Douceur de Miel reste dans une allée secondaire au milieu du sucre, du thé, du cacao, rayons uniquement visités par une minorité de personnes consommant ce genre de produits.
- Les enjeux pour l’entreprise Douceur de Miel de valoriser ses produits sur le de vente sont de présenter leurs offres, stimuler l’achat d’impulsion et latent, écouler leurs produits, obtenir un emplacement préférentiel et une présentation attractive, augmenter leur notoriété, observer le respect de leur image.
- Les intérêts des fabricants et ceux des distributeurs peuvent être divergent car d’un côté comme de l’autre le but principal est de faire du bénéfice. Cependant la marge que fera le fabricant sera de la marge perdue pour le distributeur. Il faut donc trouver un terrain d’entente entre fabricant et distributeur ce qui peut créer des conflits.
- L’application du géomerchandising permettrait aux consommateurs locaux de consommer une marque connue à une échelle départementale, donc de faire découvrir de nouveaux produits, pour un prix potentiellement abordable. Cela permettrait également à Biomark de faire évoluer la gamme de produits de leur magasin et donc d’avoir le bon produit au bon endroit pour le consommateur. Biomark aurait donc une meilleure rotation de produits et une meilleure rentabilité.
- Le merchandising sensoriel se définit comme le fait d'utiliser les facteurs d'ambiance du magasin (visuels, olfactifs, sensitifs, auditifs) afin de susciter chez le consommateur des réactions favorables à l'acte d'achat. Les 5 sens de l’humain sont tous utilisés au quotidien, c’est donc la l’intérêt de s’en servir dans les points de vente. C’est grâce à nos sens que nous éprouvons des émotions. Par conséquent si le merchandising est utilisé à bon escient dans les magasins, une sensation de bonne humeur et de plaisir de créera chez le client et l’incitera à acheter.
- L’entreprise Douceur du Miel pourrait effectuer des dégustations de leurs différents produits ainsi que proposer de sentir les différents miels fabriqués par la marque. De plus Douceur du Miel peut proposer des produits de différentes couleurs et pourquoi pas l’installation d’un petit haut-parleur avec une musique évoquant la nature et les abeilles. Via ces différents exemple la marque utiliserais la vue, le goût, l’odorat et l’ouïe, ce qui serait un réel atout pour la marque.
...
Uniquement disponible sur LaDissertation.com