Démarche de Soin Créche
Étude de cas : Démarche de Soin Créche. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Aydono2331 • 2 Janvier 2018 • Étude de cas • 1 425 Mots (6 Pages) • 1 059 Vues
Melle J âgée de 37 mois, est née le 08/05/2014, à MARSEILLE (Hôpital Nord). Sa naissance c’est bien passée, elle est née par voie naturel à 39 SA, 2590 g, 44.5 cm, et un PC : 32 cm, un test d’Apgar à 10. Elle a pu partir de la maternité 4 jours après sa naissance et a passé un bon séjour en maternité. A son retour à domicile, J était nourrie au lait artificiel et supplantée à la vitamine D. J est fille unique.
La vaccination étant obligatoire pour la vie en collectivité, Melle J est à jour de ses vaccins (Diphtérie, tétanos, poliomyélite/ Hépatite B.)
Elle pèse 10.160kg pour 92cm. On peut se rendre compte en suivant les courbes de croissances que J. est plutôt dans la limite basse de la norme staturo-pondéral depuis sa naissance. L’allaitement artificiel maintenu avec un complément de vitamine D. Les examens somatiques sont normaux.
Au niveau de l’alimentation, la diversification alimentaire a été commencée à 6 mois par les légumes en premier suivit de compotes et à 8 mois, les protéines ont été introduites (10g par jour). A ce jour, Melle J n présente aucune allergie alimentaire ni médicamenteuse. Elle a bon appétit et mange de tout.
J a commencée à se déplacer à 4 pattes ainsi que debout avec appui lors de son 9éme mois. C’est à 13 mois qu’elle a eu la marche acquise. Ce qui correspond à un stade de développement normal.
Elle possède les 20 dents primaires et a eu la varicelle en Mars 2017.
Melle J a intégré la crèche il y a 2 ans en section Bébés. Elle se trouve actuellement dans la section des grands avec son cousin germain M.
Dans la vie familiale, ses parents affirment qu’elle a le dessus sur son cousin et est la meneuse. Cependant, à la crèche J est assez timide, son cousin en profite pour la taper et/ou lui tirer les cheveux mais elle ne supporte pas que les professionnels face des reproches à son cousin.
Elle arrive à 8h la matin et part autour de 17h l’après-midi.
J s’endort avec un objet transitionnel et une tétine. Elle a besoin d’être bercée et que son doudou soit positionné sur ses yeux (pour être le plus possible dans le noir) sinon elle ne s’endort pas facilement. Elle dort en moyenne 1h30/2h.
- Sommeil :
J s'endort à la sieste vers 11h45 jusqu'à environ 14h/14h30.
Une nuit comprend 4 à 6 cycles de sommeil, chaque cycle est composé de phases lentes et paradoxales, la durée de ces cycles et la nature des phases varient selon l'âge de l'enfant.
De 0 à 24 mois : la stabilisation du sommeil
Nourrisson: cycle de 70 min
Les phases du sommeil : le sommeil « lent » correspondent à un sommeil dit « lent », plus ou moins profond durant lequel l'activité cérébrale diminue.
Les phases d'activité cérébrales intense : sommeil paradoxal ; période durant lesquelles le cerveau est aussi actif que pendant la journée. C'est pourquoi on parle de « sommeil paradoxal», la durée de ces cycles et la nature des phases varient selon l'âge de l'enfant.
Elle porte toujours des couches et n’est pas encore prête à aller sur le pot.
- Acquisition de la propreté :
- 0-18 mois : l'empire des sensations
Chez le nouveau-né la plupart du temps, miction et défécation suivent
mécaniquement la tété ou le repas.
Il ne possède aucuns contrôles sur ses fonctions naturelles, qui restent des actes
réflexes. Cependant il manifeste son désagrément quand ses couches sont souillées.
- 18 mois-2 ans : J'y vais j'y vais pas ? Maîtrise de ses sphincters.
- 2 – 4 ans : vers 2 ans et demi l'enfant réclame son pot de jour de plus en plus
fréquemment avant l’accident, il faut encore le conduire aux toilettes et le guider
dans la marche à suivre.
J arrive à se faire comprendre par les adultes pour les choses importantes mais parle beaucoup sans que l’on ne puisse comprendre ce qu’elle veut dire. Malgré sa timidité, J à le contact facile avec les autre enfants et arrive à jouer avec les autres quand elle s’éloigne de son cousin.
Elle aime jouer avec les poupées, les activités manuelles, joué au bac à riz…
- Développement psychomoteur :
- J est droitière, elle tient bien sa cuillère, les feutres… marche, monte les escaliers sans aide, tire un objet, renvoie un ballon… elle est bien coordonnée,
- Elle comprend ce qu'on lui dit.
- Elle sait vider, remplir, défaire.
- J 's’habille et se déshabille sans aide, elle range ses affaires dans son sac, met et enlève ses chaussures seule et arrive à les remettre et fermés,
- J s'amuse avec les autres enfants de la section, mais a un peu de mal à aller vers les autres si son cousin n’est pas dans les parages.
J se comporte très bien à table, elle mange seule et proprement. Elle n’a pas grand appétit mais goûte tout ce qu’on lui sert. Elle aime beaucoup les fruits et principalement les pommes, qu’elle mange avec grand appétit.
- Alimentation:
- Petit déjeuner : 210 ml de lait de croissance
- Midi : légumes en morceaux (200g/j) , VPO + fruits – fromage ou yaourt et pain
- Goûter : yaourt + compote+ 1 biscuit
- Soir : légumes+ féculent ou sucre lent+ yaourts-compote
- Vers 10h45 : légumes morceaux ou hachés + protéines hachés+ fruits
- Vers 15h30 : laitage + compote – pain ou fruits
- J mange proprement et sait bien tenir sa cuillère.
- Aujourd’hui J est arrivée sans problème particulier à la crèche.
Elle a été amenée par son père comme chaque matin et la séparation c’est bien passée. Un peu après en milieu de matinée, une AP c’est aperçu que J boité de la cheville gauche.
Pour la maintenir au calme tout en lui permettant de s’amuser, je l’ai invitée à participer à un atelier de pâte à modeler, auquel elle à participer avec plaisir. Lorsque l’atelier s’est finit, nous avons proposé à J de jouer à la poupée tout en restant à coté de nous pour que l’on puisse continuer à la surveillée.
...