Démarche de Soin
Étude de cas : Démarche de Soin. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ESIpicardie • 24 Février 2018 • Étude de cas • 3 291 Mots (14 Pages) • 939 Vues
Démarche de Soin n° 1
Mr C est né le 12 Février 1953, il a 64 ans. Il est marié et vit avec sa femme à Sauternes et a 4 enfants (3filles et 1 garçon et 9 petits enfants). Il mesure 1m 70 et pèse 70 kg. Son IMC est donc de 24,2 c’est à dire de « corpulence normale » selon les normes de l’OMS. Mr C est malvoyant est porte des lunettes.
Mr C bénéficie d’une aide-ménagère à son domicile.
Mr C est affilié à la sécurité sociale ainsi qu’à une mutuelle.
Son médecin traitant est le Dr Knafo Louise de Preignac, et est suivi par le Dr Caumont Bernard, médecin gastroentérologue.
Mr C présente une hémiplégie droite suite à un AVC Ischémique et, est porteur d’une sonde Bricker.
Mr C est arrivé aux urgences de l’Hôpital Pasteur de Langon avec les pompiers le 25 Avril 2017 à 21h pour suspicion d’infection urinaire suite à un épisode fébrile de courte durée 2 à 3 jours plutôt. Le 21 Avril a eu un bilan urinaire effectué en externe avec germes Klebsiella pneumoniae (bactérie commensale de l’intestin et de l’appareil respiratoire) et un antibiogramme avec de nombreuses résistances.
Après un bilan sanguin, on note :
-une CRP à 46 mg/L (norme < 6 mg/L, La protéine C réactive est une protéine synthétisée par le foie et qui apparaît dans le sang lors d’une inflammation aiguë)
-un taux de GB de 7870 normal (norme : 4 000 – 10 000 /mm3 / rôle dans la défense immunitaire de l'organisme)
-Une créatinine à 122 micromole/L (norme 50 à 120µmol/L / est un produit de dégradation de nos muscles. Et elle est essentiellement éliminée par les reins.)
-un taux potassium à 4,57 mmol/L (joue un rôle dans le maintien d'un rythme cardiaque normal et intervient dans la conduction de l'influx nerveux et la contraction musculaire, permet de déterminer s’il y a une Hypokaliémie d’origine rénale ou non/ norme :3.5 à 4.9 mmol/L)
Mr C est mis sous Tienam® (antibiotique) en IV (intraveineuse) du fait de l’infection urinaire à Klebsiella pneumoniae à son arrivée aux urgences et Paracetamol® 1g sur 15 min toutes les 6 h (IV) en cas de fièvre.
Il est entré dans le service de médecine B de gastroentérologie le 25 avril 2017 à 23h en chambre double 220 P, pour une prise en soin d’infection urinaire et probable début de pyélonéphrite (est une infection du rein provoquée par un germe. Le plus souvent, celui-ci vient de la vessie, il remonte l'uretère et le bassinet pour arriver dans le rein.)
[pic 1]
Au niveau de ses antécédents médicaux et chirurgicaux, on note :
- Un AVC Ischémique en 2012 avec hémiplégie droite séquellaire
(Accident Vasculaire Cérébral : manque d’apport d’oxygène dans une partie du cerveau. Il peut être la conséquence d’une thrombose (occlusion) de la carotide interne ou d’une embolie (migration d’un caillot ou d’un débris de dépôt graisseux) cérébrale à partir d’une sténose carotidienne)
- HTA traitée par Lercanidipine® 10mg 1cp matin (Inhibiteurs Calciques Sélectifs à Effets Vasculaires : effet relaxant direct sur les muscles vasculaires lisses)
(Systolique est supérieure ou égale à 140 mmHg et/ou diastolique est supérieure ou égale à 90 mmHg)
- Diabète non insulinodépendant (DNID) traité par :
-Gliclazide® 30mg 1cp matin (sulfamides hypoglycémiants)[pic 2]
-Metformine® 500mg 1cp matin et soir (Antidiabétiques Oraux)
-Insuline Abasaglar® 100 UI/ml (Sous C) : 20 UI le soir (dans le diabète, insulines et analogues injectables à longue durée d'action.)
Traité par :
-Crestor® 5mg 1cp le soir (Hypolipidémiant)
-Prégabaline® 25mg 2 gélules matin et soir (Antiépileptique, antalgique douleurs neuropathiques)
-Préviscan® 20mg ¾ cp soir les jours impairs (Anti thrombotiques AVK)
-Baclofène® 10 mg 3 cp matin, midi et soir (Myorelaxant)
-Fluoxétine® 20mg 1 gélule soir (Antidépresseur)
- Une Urétérostomie Bricker pour vessie neurologique (une affection qui se traduit par un défaut de fonctionnement de la vessie et des sphincters, pour des raisons d’ordre neurologique.)
(Le Bricker consiste à prélever un segment intestinal (intestin grêle sur lequel seront fixés les uretères. L'intestin est fixé à la paroi abdominale, c’est un conduit qui dirige les urines dans une seule poche de recueil. La partie intestinale forme naturellement un système anti-reflux et garde une activité de sécrétion intestinale appelée "mucus").
- Cancer de la prostate opéré en 2012
- Kyste rein G avec calculs de la vésicule (pas de date)
(Kyste rein : grosseur remplis d’un liquide aqueux, et forment des bosses qui émergent à la surface du rein ou des néphrons/ Calculs ou lithiase biliaire : petits cailloux responsables des coliques)
- Maladie de Dupuytren
C'est une fibrose rétractile irréductible de l'aponévrose palmaire de la main avec rétraction et flexion des doigts, perception de nodules durs et épaississement de l'aponévrose palmaire moyenne.
- Canal carpien bilatéraux opérés (une compression du nerf médian au poignet) pas de date
- Luxation épaule D à répétition (déboîtement de la tête de l'humérus hors de sa cavité située dans l'omoplate) pas de date
- Éviscération sur un Bricker avec surinfection en Avril 2013
(Geste chirurgical consistant à extraire la masse intestinale après avoir effectué une incision abdominale)
- Sepsis point départ urinaire en Août 2013 (hospitalisé en médecine B)
(Une infection bactérienne du sang)
- Occlusion sur bride en Aout 2013
(Une obstruction du petit intestin due à des adhérences abdominales. Celles-ci se forment après toute inflammation intra abdominale, ce qui crée un volvulus, une occlusion digestive et une strangulation des vaisseaux nourriciers de l’intestin source d’ischémie voire de nécrose intestinale.)
...