Direction des grandes entreprises : où sont les femmes ?
Dissertation : Direction des grandes entreprises : où sont les femmes ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar math dru • 30 Avril 2017 • Dissertation • 316 Mots (2 Pages) • 658 Vues
Direction des grandes entreprises : où sont les femmes ?
Avec plus de 30% de femmes dans les conseils d’administration, la parité homme/femme s’est nettement améliorée dans les grandes entreprises cotées françaises. Mais derrière ce bon chiffre se cachent des réalités beaucoup moins encourageantes.
A 27,8% en 2015, la part des femmes dans les conseils d’administration ou de surveillance des entreprises cotées a triplé par rapport à 2009, faisant de la France l'un des meilleur de l’Union européenne en matière de parité dans les grandes entreprises, devant la Lettonie et la Suède qui sont a 32%.
5 ans après l’application de la loi sur la parité en 2011, qui fixe un seuil de 40% de femmes dans les conseils en 2017, les femmes dans sont cependant loin de se retrouver dans l’ensemble des entreprises françaises et dans les administrations publiques, d'après le HCEFH (Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes) .
.
En effet, avec seulement 14,2% de femmes dans les conseils de surveillance ou d’administration en 2015, les entreprises ne remplissent pas l’objectif intermédiaire, qui était d’atteindre le seuil de 20% de femmes en 2014.
Pour les établissements publics, le dernier chiffre connu est de 25% en 2013. Comme pour les entreprises non cotées car elles n’ont aucune obligation à publier ce genre d’informations, le HCEFH déplore le manque de données pour évaluer vraiment la part des femmes dans les conseils des entreprises publiques.
Si plus de femmes siègent au conseil d’administration et de surveillance, elles sont encore ultra minoritaires à la présidence ou à la direction générale des entreprises.
En 2015, presque 95% des présidents d’entreprises et directeurs généraux sont des hommes. Sur les 120 plus grandes entreprises cotées en France, seules trois sont présidées par une femme : Publicis (Élisabeth Badinter), Vallourec (Vivienne Cox) et Virbac (Marie-Hélène Dick). Et elles sont toutes à la tête du conseil de surveillance de l’entreprise, qui n’a pas de rôle opérationnel
...