Devoir n°1 CNED : Développement de l'unité commerciale
Étude de cas : Devoir n°1 CNED : Développement de l'unité commerciale. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mango83 • 19 Janvier 2018 • Étude de cas • 945 Mots (4 Pages) • 1 002 Vues
1er année BTS MUC CNED
Devoir 1 : Développement unité commerciale
Question 1 : Un réseau commercial représente l’ensemble des intermédiaires (personne physique ou morale) qui interviennent dans la distribution d’un produit. Il doit avoir au moins 10 unités commerciales. Cet ensemble d’unités commerciales sont liés par des intérêts communs de nature commerciale, juridique et financier. Les unités commerciales d’un réseau partagent une même enseigne, même offre de produit et services similaires. On distingue 3 formes de réseaux tel que le réseau associé, intégré et mixte.
L’entreprise Bricolomania spécialisé dans la vente de bricolage est un réseau intégré car il regroupe 236 points de vente dans le monde dont 115 en France (enseigne national), dirigés par des salariés au nombre de 44 419 dans le monde et 17 878 en France et les achats sont gérés par une centrale d’achat situé dans chaque pays où l’enseigne est implanté.
Question 2 :
a) Les fonctions prise en charge par le réseau Bricolomania :
La stratégie du développement du réseau même à travers les fonctions de :
- Commercialisation de produits et de services : couvrant l’ensemble des besoins d’une habitation intérieure ou extérieure.
- Logistique : améliorer les livraisons et l’acheminement des commandes.
- Ressources Humaines
- Direction
- Financière
- Comptabilité
- Achats/ logistique : une centrale achat par pays
- Ventes de produits : matériels jardin, bricolage, décoration, peinture, aménagement extérieure…
- Ventes de services : Prestation de service du type les livraisons à domicile, pose, location véhicule.
b) Points clés : fonctionnement des fonctions du réseau Bricolomania :
- Coordination de flux naissant de la structure réseau et contrôle naissant de la structure divisionnelle.
- Traçabilité du produit pour la qualité, la sécurité (tracking-tracing)
Question 3 :
Présentation du réseau de mon unité commerciale :
Global : réseau
Dans un réseau de 115 points de ventes en France et 236 dans le monde, comprenant 17 870 salariés en France et 44 819 dans le monde, 1ère place des grandes surfaces en France et 6e sur le marché mondial dont le chiffre d’affaire est de 5.3 milliards en France et 25 milliards pour le monde. Un siège social qui se situe à Clermont Ferrand. Une centrale d’achat par pays et des entrepôts régionaux. Politiques de gammes nationales, prix identiques par produit par pays et communication stratégique nationale avec des promotions locales. Ceci est propre à la structure divisionnelle ou structure par produit, cette affirmation repose sur le fait que cette structure en générale prend comme critère le produit ou la zone géographique. Compte tenu, de la possibilité de faire des promotions locales je ne peux que souligner la prise en compte des spécificités propres aux localités. En résumé, je dirais que les deux critères sont pris en compte. Egalement si c’est la structure divisionnelle qui adopte la décentralisation des pouvoirs et de la responsabilité pour lesquelles s’opposent Taylor ou Fayol, il est noté, les inconvénients d’éclatement de ressources si l’on ne centralise par certaine fonction ici comblé par le rôle de la centrale d’achat qui ne serait sacrifier la logique d’économie d’échelle. Entre contrôle et coordination la mise en place d’un système de flux d’information s’impose pour une bonne gestion de l’unité commerciale (logistique).
...