Devoir management cas
Étude de cas : Devoir management cas. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Danielle van den Berg • 15 Juin 2016 • Étude de cas • 783 Mots (4 Pages) • 1 244 Vues
Question 1 -
Selon Joseph Schumpeter la logique entrepreneurial repose sur la création d’une entreprise ou le développement d’activité existente, l’innovation ainsi que sur le dynamisme de l’entrepreneur.La Soulterie relève d’une logique entrepreneurial .Pour commencer il s’agit d’un rachat d’une entreprise deja existente .
Un entrepreneur repere les opportunité et prend des risques. C’est exactement ce que qu’on fait les gérants de La Soulterie lorsqu’il ont decider de rentrer sur le marche de la vente aux collectivites.
Question 2 -
La Soulterie étant une organisation privée à but lucratif sa finalité premiere est économique et financière. Il s’agit de créer des biens et service qui viendront apporter du profit, que l’entreprise va essayer de maximiser, afin d’assurer la pérennité de l’entreprise , mais aussi de pouvoir rémunéré les différents partenaires économiques , ainsi que de pouvoir investir afin d’innover.
Cette finalité est rechercher par les deux dirigeants , mais surtout par Alain Prevalma.
Il y a aussi une finalité sociétal avec la création de l’organisation “Prim’livre” , qui récupère des livres d’occasion et les distribue à des bibliothèques à petit budget , afin de promouvoir la lecture dans les milieux defavorise. L’association permet aussi d’aider de jeunes auteurs pour la jeunesse a ce lancer. Cette finalite est surtout mise en place par Conception Prevalma.
Question 3 -
La performance d’une organisation repose sur des aspects commercial, financiere et sociale . Selon moi La Soulterie n’est pas une entreprise performante.
Au niveau commercial il est important de savoir attirer une nouvelle clientele mais aussi de savoir fidéliser sa clientele. Hors Alain mettant trop de temps à valider les dossiers, ainsi qu’une accumulation des retards fit perdre à la Soulterie de nouveau client, et pousse les clients déjà existent à changer de fournisseur
Au niveau financier les coûts salariaux augmente plus que proportionnellement a l’activité. De plus la lever d’emprunt auprès de la banque s’annonce difficile.
La soulterie n’est pas non plus performante au niveau social, puisque c’est employer son mécontent. Une greve est en préparation, ce qui n’est pas un signe de contentement. En effet suite à l’augmentation de l’activite les salaries espère une augmentation qui ne vient pas. Les bénéfices sont utilisé pour financer des investissement, et non pas distribué équitablement.
Question 4 -
Les principaux problèmes de l’entreprise sont :
La gestion des ressources humaines. Les salaries n’éprouve aucun sentiment d’appartenance a l’entreprise , se qui les pousse à ne pas s’investir. Ce n’est qu’un travail pour eux rien de plus.
La gestion et répartition des tâches . L’organisation du travail est confuse. Les dossiers de marchés public sont envoyer tardivement, les retards des livraisons s'accumule. Tout cela est due au fait Alain , l’un des gerant , s’occupe de beaucoup trop de chose en meme temps. Certaine des taches peuvent
...