LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Devoir maison

Dissertation : Devoir maison. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  2 Novembre 2015  •  Dissertation  •  869 Mots (4 Pages)  •  890 Vues

Page 1 sur 4

ECRITURE PERSONNEL :

    De nos jours, les objets détiennent une grande de place dans la vie de chacun. Je constate aussi que beaucoup d’entre nous sont envahis par les objets. Afin de permettre une bonne analyse, je me suis demandé s’il était possible de modérer ses besoins en objets ? Pour cela, dans un premier temps je vais montrer en quoi il est difficile de modérer ses besoins en objets. Deuxièmement, je vais expliquer différentes raisons à ce phénomène. Et pour finir, je vais vous démontrer que la modération de ses objets est difficile mais possible et pour cela il faut consommer autrement.

Afin de commencer, j’ai pu remarquer que les objets sont partout. En effet, à n’importe qu’elle endroit où on se déplace même dans des pays étrangers on trouve des objets dans tous les coins de rues grâce à la publicité. La publicité nous pousse à consommer et donc à acheter des objets dont le besoin n’est pas nécessaire. Par exemple la machine à café « Nespresso » dont la publicité est joué avec George Clooney et Jean Dujardin peut pousser certaine personne à l’acheter pour différentes raisons comme par exemple l’appréciation d’un des deux acteurs. Aussi la publicité de l’Iphone 6s donne envie à certaines personnes de consommer grâce aux nouvelles mises à jour etc… Il existe aussi des objets qui sont consommé alors que ce sont des objets qui ne servent pas du tout, comme le chindogu qui est l’art d’inventer des gadgets utile mais inutilisable.

J’ai aussi remarqué que les objets sont liés à l’évolution de la société, car quand la société évolue les objets évolue aussi et la demande de marché n’est plus la même. Quand on besoin des consommateurs, il évolue aussi. En effet cette évolution est source de progrès et donc de révolution technologique, car il y a une production nouvelle, on produit aussi plus est moins chère comme j’ai pu le voir dans le texte du 19e siècle de Zola «  NANA » et dans le texte de G.Perec « glorieuses » de la 2e révolution en 1960. Pour conclure je trouve qu’il est difficile de modérer ses besoins en besoins car cela est dû à notre environnement social. Maintenant je vais vous expliquer différentes raisons à ce phénomène.

Tout d’abord, je trouve que l’invasion d’objets est une raison à ce phénomène, en effet selon le texte de Zola « NANA », la raison économique est aussi une raison à ce phénomène car les besoins et les attentes sont un moyen de se démarquer au niveau d’autre personnes. L’image que l’on montre aux autres est important pour certain et ces besoins et ces attentes sont un besoin de tout avoir.

Les raisons psychologiques sont aussi une raison à ce phénomène pour ma part. Comme j’ai pu le constater, certaine personnes se sentent obligé de consommer différents objets pour combler un vide dans leur vie affectif. En effet pour eux l’objet remplace le côté affectif et aide à se sentir moins seul. La surconsommation d’objet sert aussi à se valoriser, à montrer une image de soi que l’on n’est pas. Mais aussi cela permet à certaine personne d’être une personne et de permettre d’exister.

...

Télécharger au format  txt (5.4 Kb)   pdf (95 Kb)   docx (9.7 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com