Dc2 formation amp
Rapport de stage : Dc2 formation amp. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Lacene Chouib • 5 Novembre 2017 • Rapport de stage • 2 555 Mots (11 Pages) • 1 723 Vues
Dossier de pratique professionnelle
Au cours de ma formation d'Accompagnant Educatif et Social, j'effectue un stage dans un Foyer d'Accueil Médicalisé.
Dans le cadre de la dite pratique, je vais évoquer dans la première partie, l'institution ; dans la deuxième la présentation de l’histoire de vie du résident, sa pathologie et son choix ; dans la troisième mon accompagnement et dans la dernière, la conclusion.
I- L'Institution
Les Foyers d'Accueil Médicalisés (FAM) ont pour mission d'accueillir des personnes en situation de handicapes physiques, mental ou atteintes de handicapes associés dont la dépendance les rend inaptes à toute activité à caractère professionnel et rend nécessaire l'assistance d'une tierce personne pour la plupart des actes essentiels de l'existence ainsi qu'une surveillance médicale et des soins constants. Le FAM est donc à la fois une structure d'accueil, d'hébergement et de soins. Ce sont des structures à double tarification notamment, les frais liés à l'hébergement et à l'accueil sont fixés par le Conseil Départemental d’une part, et le forfait soin est fixé par l'Agence Régionale de la Santé et financé par la Sécurité Sociale. Les Foyers d'Accueil Médicalisés sont pour la plupart gérés par les associations loi 1901. Ils sont régis par la loi 2002-2 qui rénove l'action sociale et médico-sociale plaçant ainsi l'usager au centre du dispositif. La dite loi oblige l’institution à mettre en place ses sept outils qui garantissent les droits des usagers (le livret d'accueil, la charte de droits et libertés de la personne accueillie, le règlement du fonctionnement, le médiateur...). Les FAM relèvent de la loi du 11 février 2005 pour l'égalité des chances et la participation à la citoyenneté des personnes handicapées. Pour y accéder, une demande doit être adressée à la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH), puis c'est à la Commission des Droits et de l'autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) d'en indiquer une orientation.
L'équipe pluridisciplinaire du FAM est composée d'un Directeur, un Chez de Service, Médecin, infirmiers, aide-soignant, un Psychiatre, psychologue, psychomotricien, éducateurs spécialisés, moniteurs éducateurs, accompagnant éducatif et social, restaurateur, lingère et les intervenants externes.
Le Foyer d'Accueil Médicalisé dans lequel j'interviens accueille et accompagne des personnes adultes atteintes d'Autisme et de Troubles Envahissants du Développement (TED) tout au long de leur vie, en fonction de leurs besoins. Il est organisé en cinq villas qui accueillent chacune six résidents. L'une des maisons a une chambre en plus pour service d'accueil temporaire. Cette organisation favorise ainsi un accompagnement de proximité. Cette institution est une association à but non lucratif. Territoires d'intervention qu'on trouve dans cette structure. Atelier bois, espace pour sport collectif, balnéo, snoezelen, atelier arts plastique, atelier jardin, chevaux.
Cette institution a pour principaux objectifs:
Favoriser quelle que soit la restriction de l'autonomie, la relation avec les autres permettant l'expression du choix et du consentement en développant toutes possibilités de communication verbale, motrice ou sensorielle avec recours à une aide humaine ou technique ;
Développer les potentialités par une stimulation adaptée, maintenir les acquis en favorisant l'apprentissage et l'autonomie par des actions socio-éducatives et accompagnant in fine le résident dans l'accomplissement de tous les actes de la vie quotidienne ;
Favoriser la participation à la vie sociale, culturelle et sportive en se servant des activités adaptées ;
Veiller au développement de la vie affective et au maintien du lien avec la famille et les proches ;
Accorder une attention permanente à l'expression de souffrance physique et psychique du résident ;
Garantir l'intimité en préservant un espace de vie privatif ;
Assurer un accompagnement médical coordonné en garantissant la qualité de soins ;
Prévoir par toute mesure adaptée la participation du résident aux réunions et aux décisions la concernant.
Chaque année, un projet individuel personnalisé est élaboré en présence du résident, sa famille, le tuteur et l'équipe pluridisciplinaire.
II- Présentation, Pathologie et choix du résident.
Après cinq semaines passées dans la maison ou j'effectue mon stage avec les résidents. L'équipe a mis à ma disposition les outils dont les projets individuels et personnalisés année après année, celui de Monsieur T ainsi a attiré mon attention. L’évolution y relative doublée de nos échanges m'ont aidé à choisir Monsieur T.
Monsieur T est âgé de 39ans, il est le troisième né de ses parents. Monsieur T a 5 sœurs et 2 frères. Après avoir lu son anamnèse, il ressort que Monsieur T est parti d'un Etablissement et Service d'Aide par le Travail ESAT. Monsieur T est hospitalisé au secteur psychiatrique pendant un long moment. De là, il effectue les séjours temporaires dans le FAM ou j'effectue mon stage. Il fait son entrée permanente en 2014. Monsieur T est de nouveau hospitalisé au secteur psychiatrique quand il va mieux, il rentre au FAM. Monsieur T bénéficie d'une allocation adulte handicapée. Cette allocation est attribuée par la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH). (sources: archives, outils, projet individuel personnalisé mis à ma disposition par la structure, Monsieur T et l’équipe).
Monsieur T souffre de Psychose Infantile.
La Psychose est une maladie grave qui altère profondément la personnalité. La personne n'est pas consciente de ses troubles.
Les symptômes associés aux psychoses (confusion de la pensée, délires, perte de contact avec la réalité, troubles de comportement, agressivité, gestes répétés, violence, exhibition).
Chez Monsieur T, la Psychose se manifeste par la modification de la pensée, de l'humeur, hallucinations et il entend des voix. Le gros problème que pose cette pathologie chez Monsieur T est centré au niveau de ses rapports avec les femmes. Il entend dans son subconscient des voix celles-ci sollicitant de lui un rapport sexuel.
...