LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Document Formation Amp

Mémoires Gratuits : Document Formation Amp. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  21 Juin 2014  •  1 103 Mots (5 Pages)  •  871 Vues

Page 1 sur 5

Les épreuves d’admission, mentionnées au dernier alinéa de l’article D. 451-96 du code de l’action sociale et des familles, comprennent une épreuve écrite d’admissibilité et une épreuve orale d’admission.

L’épreuve écrite d’admissibilité, d’une durée d’une heure trente maximum, consiste en un questionnaire d’actualité comportant dix questions.

L’épreuve d’admission consiste en un entretien (20 minutes) sous la responsabilité d’un formateur et d’un professionnel, à partir d’un questionnaire ouvert, renseigné par le candidat avant l’épreuve.

Le règlement d’admission de l’établissement de formation précise les modalités des épreuves ainsi que la durée de validité de la sélection. Il est communiqué au candidat conformément à l’article R. 451-2 du code de l’action sociale et des familles.

La commission d’admission composée du directeur de l’établissement de formation ou de son représentant, du responsable de la formation d’aide médico-psychologique et d’un professionnel, cadre d’un établissement ou service médico-social, arrête la liste des candidats admis à suivre la formation. Cette liste, précisant par voie de formation le nombre de candidats admis et la durée de leur parcours de formation, est transmise à la direction régionale des affaires sanitaires et sociales.

Les candidats titulaires de l’un des titres ou diplômes mentionnés à l’annexe 4 du présent arrêté sont dispensés de l’épreuve écrite d’admissibilité.

TITRE II

CONTENU ET ORGANISATION DE LA FORMATION

Art. 3. - La formation préparant au diplôme d’Etat d’aide médico-psychologique est dispensée, de manière continue ou discontinue, sur une amplitude de 12 à 24 mois. Elle comporte 495 heures d’enseignement théorique et 840 heures de formation pratique.

Art. 4. - L’enseignement théorique se décompose en six domaines de formation (DF) :

DF1 : connaissance de la personne : 105 heures.

DF2 : accompagnement éducatif et aide individualisée aux personnes dans les actes de la vie quotidienne : 90 heures ;

DF3 : animation de la vie sociale et relationnelle : 70 heures ;

DF4 : soutien médico-psychologique : 125 heures.

DF5 : participation à la mise en place et au suivi du projet personnalisé : 70 heures.

DF6 : communication professionnelle et vie institutionnelle : 35 heures.

Le contenu de chacun des domaines de formation est précisé à l’annexe 3 « Référentiel de formation » du présent arrêté.

Art. 5. - La formation pratique délivrée au sein de sites qualifiants est l’un des éléments de la qualité du projet pédagogique de l’établissement de formation. Elle participe à l’acquisition des compétences dans chacun des domaines identifiés au sein du référentiel professionnel au même titre que la formation théorique et ne saurait être dissociée de cette dernière.

Pour les candidats effectuant la totalité du parcours de formation, la formation pratique se déroule sous la forme de deux stages, d’une durée de 12 semaines (420 heures) chacun.

Pour les candidats n’ayant pas à effectuer la totalité du parcours de formation, une formation pratique est associée à leur programme individualisé de formation conformément aux modalités suivantes :

DF2 :

...

Télécharger au format  txt (6.9 Kb)   pdf (84.2 Kb)   docx (10.1 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com