Cours IDM (ingénierie dérivé par les modéles)
Étude de cas : Cours IDM (ingénierie dérivé par les modéles). Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar bassim-youness • 16 Mars 2016 • Étude de cas • 1 359 Mots (6 Pages) • 1 404 Vues
TD UML
Exercice 1
Classer les relations suivantes en généralisation, instanciation, agrégation, lien ou association. Argumenter les réponses.
(a) Une famille est composée de plusieurs membres.
(b) La messagerie après 20 heure, est gratuite.
(c) un mot est accepté ou rejeté par le langage d’un automate à états finis.
(d) un attribut peut être de type classe.
(e) une trame SDH est composée de 270 octets.
(f) une trame est composée de plusieurs octets.
(g) le projet d’aménagement des deux rives Abu Regrag est un exemple d’investissement complet.
(h) le président des architectes est aussi un architecte.
(h) UML est une méthode graphique.
Exercice 2
Proposer un diagramme de classes reliant les classes suivantes (inclure les associations, les agrégations, les compositions, les généralisations nécessaires). Placer les ordres de multiplicité.
Pays, moyens de transports, premier ministre, régions, infrastructures, problèmes, ministre, aéroport, domicile, voiture, partie politique, moyens de transport, gouvernement, tâches, villes, PIB, individus, équipe de travail, chaumage, revenus.
Le diagramme proposé doit contenir au moins deux agrégations, deux compositions, un qualificatif, une classe récursive, deux héritages indirects…
Placer les ordres de multiplicité.
Les associations doivent avoir forcément un rôle.
Donner les règles de gestions relatives à votre diagramme.
Exercice 3
Le diagramme des classes de la figure 1 correspond au cahier des charges pour la gestion d'une médiathèque. Compléter le par les cardinalités des associations (Faîtes apparaître des relations d'héritage, d'agrégation et de composition).
Problème
Sujet 1 : Projet : Chaîne de distribution
Une entreprise de fabrication et de distribution de matériels possède une usine et plusieurs lieux de stockage/expédition. Un produit est caractérisé par un numéro (NOP), un libellé (LIB), un prix unitaire (PU). Chaque produit peut être stocké dans un ou plusieurs dépôts. Un dépôt est caractérisé par un numéro (NOD). Dans chaque dépôt on connaît la quantité en stock de chaque produit (QTS) et la quantité disponible (QTD) (la différence représente la quantité réservée pour des commandes déjà validées mais non livrées). Un client est déterminé par son numéro (NOCLI), son nom (NOM), son adresse (ADR), le total de son chiffre d'affaire (CA), le taux de réduction (RED). Chaque client est livré à partir d'un dépôt privilégié, ou à partir d'un dépôt de secours en cas de défaillance du premier. À un client peuvent être associées une ou plusieurs commandes, chacune étant caractérisée par un numéro (NOCOM) et une date (DAC). Une ligne comporte un code produit, une quantité commandée (QTC), un délai de livraison (DEL) et un code livraison (CL) indiquant si la livraison est intervenue. À chaque commande peuvent être associées une ou plusieurs factures, une facture étant élaborée dès qu'une livraison est intervenue. Une facture est caractérisée par un numéro de facture (NOF), une date (DAP), un montant (MOF). Une facture peut concerner plusieurs produits. Chaque ligne comprend la quantité facturée (QTF) et le montant correspondant (MOP).
Sujet 2
Projet : Gestions des transactions bancaires
Un groupe de banques désire avoir un système informatique qui gère la totalité de ses transactions journalières. À chaque jour, des clients effectuent des opérations bancaires qui en sorte modifie leur compte. La banque possède parmi ses clients : des clients privés comme vous et moi (étudiants, personnes âgées, réguliers) et des clients commerciaux qui ont tous droits aux même services bancaires. Par contre les privilèges auxquels ils ont droit varient selon leur catégorie de client. Un client étudiant, par exemple, a droit à une gratuité de 100 dirhams par mois au niveau des frais d’administration qui n’est pas attribuable aux clients réguliers. Votre client ne veut donc surtout pas confondre ses propres clients. Par ailleurs, pour effectuer leurs opérations, les clients doivent passer par des guichets automatiques ou par des caissiers. Avec les guichets*, les clients peuvent retirer de l’argent, en déposer, payer des factures ou s’informer sur l’état de leur compte. Bien sûr, par l’intermédiaire des caissiers, les clients doivent aussi pouvoir faire toutes ces opérations. Mais de plus, ils doivent pouvoir faire des demandes de prêts, des remboursements de prêts, des transferts de fonds, des achats de titres et finalement des ventes de titres. Votre client précise aussi que pour faire une demande de prêts, un retrait, un transfert de fonds ou un achat de titre de plus de 100 000 dirhams, une approbation du directeur de la banque est nécessaire à la réalisation de la transaction. Par ailleurs, pour les opérations de retraits, de paiements de factures, de transferts de fonds et d’achats de titres une vérification du solde du client doit se faire. Pour chaque fois qu’une de ces demandes est refusée pour un manque de fonds, une note doit être inscrite dans le compte du client en question. La banque veut ainsi identifier ses clients “trop optimistes”. Pour faire toutes les opérations bancaires, le client doit préalablement s’authentifier comme propriétaire du compte sur lequel il désire transiger. Une fois ses transactions complétées une mise à jour du compte du client doit évidemment être effectuée. Ces modifications doivent se faire dans une base de données où se trouvent tous les comptes des clients de la banque.
...