Com3030 exercice 1
Étude de cas : Com3030 exercice 1. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Mélissa Houle • 6 Juillet 2018 • Étude de cas • 1 286 Mots (6 Pages) • 746 Vues
Exercice pratique 1 – Exploration culturelle
Qu’avez-vous appris sur l’Autre? De quelle manière ces apprentissages influencent-ils votre perception de l’Autre?
Dans l’exercice d’exploration d’aller à la rencontre de l’Autre, je me suis intéressé à la culture africaine et plus particulièrement, celle de l’Afrique de l’Ouest. Dans le reportage : Voyages au bout du monde – En Afrique de l’Ouest, le Togo et le Benin, j’ai pu aller à la rencontre de cette culture fort intéressante et surtout intrigante.
À travers ce reportage qui m’a complètement plongé dans une culture totalement étrangère, j’ai pu apprendre énormément sur la culture africaine de cette région.
J’ai appris que c’est dans ce coin de pays où le Vaudou a pris naissance. Le Vaudou est une religion pour la collectivité et est pratiqué pour invoquer les esprits des ancêtres. Lors de rituels et fêtes religieuses, les habitants offrent de leur sang à la divinité qui est représentée par une personne portant costume et masque divin. L’offrande de leur sang est faite afin d’éviter les sacrifices des animaux. Lors du reportage, on remarque que les habitants vivent un étant de transe. Ils se roulaient au sol, bougeaient dans toutes les directions, sautaient, couraient et il a été mentionné que les habitants n’étaient pas sous l’effet d’un alcool ou d’une drogue, c’est vraiment la culture.
Sculpture africaine Voodoo
Par la suite, il a été expliqué que les pharmacies offrent des remèdes pour les problèmes spirituels. Il y a beaucoup de remède fait à base d’os et de peau animale. Chaque animal a une vertu spécifique. Par exemple dans leurs coutumes, les sorcières peuvent être des oiseaux, donc souvent ils vont les brûler et utiliser les cendres pour l’appliquer sur une plaie saignante afin de protéger la personne des maléfices.
La résidence du prête du village est remplie de petites sculptures fétiches dont elles ont été bénies et deviennent des sculptures pour pratiquer le Vaudou. L’animisme et le Vaudou sont une religion pratiquée, mais plusieurs Africains se sont convertis à l’islam. Dans chaque village, il y habite un chef et un prêtre. Tous deux ayant des fonctions bien distinctes, mais de statut égal.
Dans cette culture, il existe une saison de festivité. Dans chacun des villages, il y a une danse festive. Lors de ces festivités, des habitants représentent des revenants appelés les Egungun. Ceux-ci représentent le symbole de l’esprit du mort qu’on suppose revenu pour se manifester aux vivants. Ils remémorent les souvenirs des morts. Ils égayent les habitants par leurs danses acrobatiques. Il se promène dans les festivités en représentant une certaine crainte de la mort, ils sont tabous et sacrés donc ne peuvent être touchés physiquement. Les habitants s’amusent donc à s’y approcher sans s’y faire toucher.
Danse festive avec un Egungun
Dans ces festivités, l’élément du feu est très présent. Le feu représente une forme spirituelle. Les habitants vont toucher le feu, manger de la braise, se coucher et rouler dans le feu, et ce, sans se brûler. Ceci est représenté par leur force intérieure et leurs agissements démontrent qu’ils possèdent une plus grande force contre les maléfices.
Enfin, il a été présenté les structures des maisons. Ceux-ci sont construits comme de petits châteaux, car cette forme architecturale leur permettait de se protéger des chasseurs d’esclaves. Leur style de construction est en mémoire de la traite négrière qui a eu lieu au XIXe siècle.
Maison Togo
Avec cette exploration culturelle, ceci m’a permis d’aller à la rencontre de l’Autre et de mieux comprendre les valeurs, croyances, préjugés et perceptions. De plus, ceci m’a permis de mieux connaître ma propre identité
...