Cas économie
Étude de cas : Cas économie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Corentin Mtr • 14 Janvier 2019 • Étude de cas • 764 Mots (4 Pages) • 585 Vues
Stagiaire
A M.Lacem
A Lyon, le 20/12/2018
Note d’information
Objet : Note sur dossier documentaire concernant les chaînes de valeur mondiales
Vous m’avez demandé de vous aider à comprendre les évolutions du commerce international et notamment le développement des chaînes de valeur mondiales.
Tout d’abord, les chaînes de valeurs représentent l’ensemble des étapes du processus de production des entreprises. Lorsque ces étapes sont dispersées dans le monde, on parle de chaînes de valeur mondiales. Ces chaînes de valeurs mondiales existent grâce au commerce international qui est l’échange de biens, de services et de capitaux entre les pays. Ce type de commerce existe depuis plusieurs siècles mais s’est dynamisé drastiquement à partir de la fin du XXème siècle.
Nous présenterons dans un premier temps la répartition et l’évolution des échanges mondiaux, puis nous analyserons les échanges mondiaux grâce aux théories du commerce mondial.
Tout d’abord, nous aborderons la répartition des échanges mondiaux puis l’évolution de ces échanges.
Les échanges en 2014 étaient majoritairement contrôlés par les pôles de la Triade que sont les États-Unis, l’Europe occidentale et l’Asie orientale. En 2013, l’Europe est la région qui exporte et importe le plus au monde. Toutefois, on remarque que la plupart des échanges commerciaux se déroulent entre les pays qui constituent cette région, c’est ce qu’on appelle le commerce intrarégional. 4560 milliards de dollars de marchandises s’échangent à l’intérieur de cette région sur les 6669 milliards de dollars de marchandises importées. Ce commerce intrarégional constitue donc environ 68 % des importations européennes. Plus largement, les pôles de la Triade exportent 81 % des marchandises et en importent environ 83 %. Nombreuses de ses importations et exportations sont intrarégionales comme l’on a vu avec l’Europe mais il y a quand même pour l’Asie 47 % de ses exportations qui ne sont pas intrarégionales. La Triade domine les échanges mondiaux car elle peut s’appuyer sur les trois principales monnaies du monde que sont le dollar, l’euro et le yen, elle peut s’appuyer sur les principales Bourses que sont Wallstreet, Euronext par exemple ou encore les plus grandes banques du monde comme Bank of America ou HSBC. De plus, elle contrôle les grands flux de communication et de transport que sont les aéroports, les ports ou les médias. Les trois quarts des firmes transnationales ont leur siège social dans la Triade.
Les échanges se sont multipliés considérablement depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Comme on l’a vu, cela a principalement profité à la Triade mais depuis quelques années des pays émergents concurrencent la Triade c’est le cas des BRICS (Brésil Russie Inde Chine et Afrique du Sud).
Ensuite, nous analyserons les échanges mondiaux à l’aide des théories du commerce mondial. Les entreprises pour maximiser leurs profits ont décidé de diviser leurs étapes de processus de production dans différents pays. Cela suit la logique des avantages comparatifs de David Ricardo car ils divisent leurs étapes du processus de production dans les pays qui ont la productivité la plus forte pour chaque étape du processus de production. D’après le théorème HOS c’est pour cela que les pays disposant d’une main d’œuvre abondante et bon marché se spécialisent dans la production de biens manufacturés dont peu de compétences sont requises.
...