Cas lafetoll
Étude de cas : Cas lafetoll. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar tanouss • 13 Juillet 2018 • Étude de cas • 748 Mots (3 Pages) • 428 Vues
Mercatique
Thème : La politique de prix :
- La structure du prix de vente.
A : Le prix : une variable stratégique :
Le prix est une variable contrôlable du marketing mixe (la politique des 4P) le prix est un facteur essentiel du succès d’un produit il conditionne sa rentabilité et c’est d’ailleurs la seule variable du mixe qui rapporte de l’argent à l’entreprise. Les 3 autres variables créés de la valeur (valeur d’usage ou valeur d’image).
B : comment fixer le prix de vente d’un produit :
Pour fixer le prix de vente d’un produit ou d’une prestation, l’entreprise doit au préalable fixer le prix qui lui permet de faire des bénéfices. Ce prix en principe ne tient compte n’y de la demande, n’y de la concurrence, par contre il doit répondre a différente question :
- A partir de quel volume de production (de prestation) l’entreprise serra-t-elle rentable ?
- Quelle part de marché cela représentera-t-il ?
- Si on baisse le prix unitaire (produit ou prestation) quelle perte cela entrainera-t-il ?
- Si on augmente le prix unitaire quelle serra le profit réalisé ?
- Quelle est la position de notre prix par rapport à la concurrence :
Somme nous plus ou moins chers que la concurrence ?
Y a-t-il des raisons ?
C : les différentes sortes de prix :
- Le prix rond. (c’est un prix qui se termine par 1 ou plusieurs zéros) le franchissement d’un prix rond ce traduit par la perception de l’acheteur comme une forte hausse du prix.
- Le prix magique. (c’est un prix qui se démarque légèrement du prix rond, en lui étant immédiatement inférieur) ex : 14.99€ aux lieux de 15 €. C’est prix sont supposé être plus attractif. Car il tiennent compte de la psychologie du consommateur et ne dépasse pas un seuil psychologique.
- Le prix psychologique. VOIR EXERCICE : (CALCULER UN PRIX PSYCHOLOGIQUE)= prix d’acceptabilité.
- Prix minimale. (c’est le prix au-dessous duquel les consommateurs ne veulent pas aller) on retrouve là la notion de qualité insuffisante.
- Prix maximale. (c’est le prix au-dessus duquel les consommateurs ne désirent pas aller) c’est la notion de prix excessif.
- Le prix conseillé. (on l’appelle aussi juste prix qui associe les impératifs de rentabilité de l’entreprise, la capacité d’achat des consommateurs, l’adéquation avec la qualité présumé et la nécessité de compétitivité.
- Le prix d’appel. (c’est le prix d’un produit vendue en petite quantité généralement faible, afin d’attiré une clientèle vers un produit similaire vendue au prix fort.
- LE MODE DE FIXATION DES PRIX
Intro : le prix exerce un effet immédiat sur le volume des ventes et donc sur les bénéfices de l’entreprise. Avant de le fixer il faut prendre en compte différent élément comme par exemple si il s’agit d’un produit nouveau d’un changement de prix en réaction à une action stratégique de la concurrence
- QUAND FIXETANT UN PRIX :
- Lors du lancement d’un produit ou d’une prestation sur un marché
- En cas de modification de prix lors du changement de phase du cycle de vie
- Lors de la vente d’un produit existant pas un nouveau canal de distribution (ex : FOODTRUCK)
- Modifié le prix pour répondre a la concurrence
- LA DEMARCHE DE DETERMINATION DU PRIX :
Estimation de la demande potentielle en fonction du prix |
Recherche et évaluation des réactions des concurrents |
...