Cas de synthèse LAFFETOL
Étude de cas : Cas de synthèse LAFFETOL. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Camille Cataldi-Fromm • 14 Septembre 2017 • Étude de cas • 1 009 Mots (5 Pages) • 3 828 Vues
Cas de Synthèse LAFETTOL
Analyse du contexte :
- Caractérisez la finalité de l’entreprise Lafettol. Par quels facteurs est-elle déterminée ? En quoi est-elle conforme aux idées de Drucker sur le management des entreprises ?
Selon Peter Drucker, « une entreprise ne se définit pas par sa raison sociale, ses statuts ou la législation », elle se définit d’abord par le besoin que le client cherche à satisfaire en acquérant un bien ou un service. L’entreprise Lafettol cherche à réaliser du profit tout en restant à l’écoute des clients. Cependant elle met en place une responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE). D’après Drucker le management d’une entreprise se base sur 5 objectifs :
-Communiquer et motiver
-Mesurer les performances
-Fixer des objectifs
-Analyser et organiser le travail
-Faciliter la formation de son équipe
L’entreprise Lafettol respecte le travail réalisé en Équateur et à Madagascar, ainsi les règles du commerce équitable. Les dirigeants utilisent la même attitude envers son personnel. Elle fait preuve d’une attitude citoyenne envers ses fournisseurs, des producteurs situés en Madagascar et en Equateur. Les salariés sont fortement impliqués dans la vie de l’entreprise, sensibilisés au commerce équitable. L’écoute et la formation des salarié est l’une des priorités de l’entreprise. Enfin la politique de rémunération est favorable aux salariés.
Le comportement des dirigeants se relient aux idées de Peter Drucker sur le management des entreprises car leur conditions de travail créée un sentiment de satisfaction et d’appartenance, ils pensent que les salariés ou les producteurs et fournisseurs, constituent un atout pour l’entreprise. Cela permet donc une réussite de l’entreprise.
- Analyser le mode de gouvernance de l’entreprise ?
La gouvernance d’une entreprise se résume à la façon de diriger et de gouverner. Il existe deux types de gouvernances tout d’abord La gouvernance (modèle shareholders) et la gouvernance partenariale (modèle stakeholders). Celle de l’entreprise Lafettol est une gouvernance partenariale. Avec cette gouvernance il faut une bonne coopération entre les différents services. Tout se fait sur une bonne entente entre les producteurs et les vendeurs. Les dirigeants assurent une rémunération haute, des formations disponibles à chaque salarié et un commerce équitable pour l’entreprise. Pour finir ils offrent a 4 employés par an le plaisir d’aller à l’étranger de rencontrer les producteurs de leurs entreprises et de réaliser leurs travaille durant 2 semaines.
- Expliquez, après avoir rappelé la vision de Crozier que les attentes des parties prenantes, pour quoi les salariés adhérent à leur organisation.
La vision de Crozier se rapporte essentiellement à une catégorie de parties prenantes : les salariés de l’entreprise qu’ils qualifient d’acteurs. Ces acteurs sont animés par leurs propres intérêts qui entrent parfois en contradiction avec ceux de l’organisation. Tout changement au sein de l’organisation nécessite de négocier avec les salariés Ce qui suppose pour les dirigeants de prendre en compte les attentes des employées. Les salariés adhèrent à l’organisation parce que le prend en compte leurs aspirations et fait preuve d’une écoute appréciée. Pour finir, les salariés disposent d’une autonomie importante pour certaines tâches comme les formations dispensées dans les pays producteurs, la gestion de la boutique de vente de produits artisanaux.
...