Cas Véolia management
Étude de cas : Cas Véolia management. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar luna tyke • 20 Décembre 2022 • Étude de cas • 1 295 Mots (6 Pages) • 684 Vues
QUESTIONS MANAGEMENT VEOLIA
1. Un métier est une activité sociale définie par ses techniques, une profession caractérisée par une spécificité exigeant un apprentissage et présent dans un cadre légal.
Le savoir avec les qualifications, les diplômes requis/exigés, l’expérience professionnelle, le savoir faire avec les aptitudes professionnelles, les compétences, les capacités professionnels (maitrise des logiciels).
Le savoir être, les capacités personnelles, les aptitudes personnelles, être organisé, méthodique, communiquant, rigoureux, être à l’écoute des autres, à l’aise dans les interactions, les échanges avec les autres, la capacité à gérer le stress.
VEOLIA et son principal concurrent, SUEZ, évoluent dans les domaines de la gestion de l’eau, des déchets et la gestion énergétique.
Ces métiers sont considérés comme historiques du fait de leur ancienneté. En effet, au fil des siècles, l’activité humaine à pris de l’ampleur et a généré des eaux usées, il fallait donc un moyen de les évacuer, de les collecter pour enfin les nettoyer.
Ces métiers sont en pleine mutation car les compétences requises évoluent et changent de nature. Les métiers du petit cycle de l’eau ont pour but de produire, distribuer et traiter les eaux usées. De plus, il s’est ajouté le grand cycle de l’eau, afin de protéger les ressources et l’ingénierie environnementale. La formation constitue un enjeu primordial du groupe du fait qu’il donne à chacun la possibilité d’être acteur de son évolution professionnelle, de garantir la qualité des expertises et des savoir-faire de l’entreprise.
Veolia accompagne ainsi les industriels, les villes et leurs habitants dans l’usage optimisé des ressources, afin d’en augmenter l’efficacité économique, environnementale et sociale.
2. Pour adapter leurs ressources humaines, Veolia et Suez mettent en place une GPEC : une gestion prévisionnelle des emplois et des compétences. Une GPEC est une démarche de gestion des ressources humaines(court/moyen termes) qui permet d’adapter les effectifs et les compétences des salariés d’une entreprise en accordant davantage de ressources à la formation. GPEC lié à la stratégie d’entreprise. À la fois quantitatif (élargir le nombre d’emplois) et qualitatif (compétences).
La mise en place d’une GPEC est obligatoire dans les entreprises de plus de 300 salariés pour une durée de 3 ans.
Dans le cas de Veolia, ils ont mis en place une stratégie de ressources humaines centrée à la fois sur la formation continue des collaborateurs et sur la qualité du service offerts à leurs clients. Cette formation continue des collaborateurs leur permet d’adapter en permanence les compétences de leurs salariés à des métiers qui gagnent sans cesse en complexité.
Leurs salariés sont également former aux nouvelles technologies de l’économie verte permettant de préserver les ressources disponibles ce qui permet des évolutions de carrière de qualité. Le groupe associe formation et recrutement et propose à chacun d’enrichir son parcours professionnel. La mobilité interne des collaborateurs est la priorité de l’entreprise.
Ensuite la création du réseau Campus Veolia en 1994 permet la formation des salariés ou apprentis aux compétences nécessaires à l'exécution des métiers. Veolia coordonne un réseau international de formation dans 11 pays en Europe, en Afrique, en Asie-pacifique, aux Etats-Unis et au Moyen Orient.
D’autre part, pour Suez Environnement la formation est un enjeux primordial du groupe, ils souhaitent donner à chacun la possibilité d’être acteur de son évolution professionnelle
En 2014, plus des deux-tiers des collaborateurs ont bénéficié d’une formation avec une durée de formation annuelle moyenne de 25 heures.
Un processus continu d’adaptation des programmes de formation et de développement des compétences aux nouveaux enjeux a donc été mis en place.
D’autre part, Suez organise des sessions de sensibilisation du management de proximité à la prise en compte de la diversité et à l’amélioration du bien être au travail afin d’améliorer la gestion de ses ressources humaines.
Enfin ces formations rentrent dans le cadre du plan de développement de compétences qui recense l’ensemble des actions de formation mises en place par l’employeur pour ses salariés.
...