Cas Vélib
Résumé : Cas Vélib. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Hamza Jafir • 28 Janvier 2021 • Résumé • 676 Mots (3 Pages) • 325 Vues
Cas Velib’
Externalisation : Pour bénéficier de l’externalisation, il faut accepter de supporter les coûts de transaction.
Question d’externalisation (3 étapes)
- Choix du partenaire = Appel d’offre (en 2006)
1er contrat établit en 2007 qui comprend 2 prestations de service (Gestion du service Velib’ / Gestion des espaces publicitaires) – Un contrat unique.
Concurrence entre JCDecaux et Clear Channel.
JCD remporte le 2ème appel d’offre (20 600 vélos et 1 450 stations).
JC Decaux est rémunéré de la gestion des espaces publicitaires, la gestion du service Velib’ est prise en charge à 100% par JCD.
Un contrat long terme est forcément incomplet. Cela implique à ce que la ville de Paris réfléchisse à bien « border » le contrat (Système d’incitation/de contrôle/d’adaptation/Une anticipation du renouvellement du contrat)
- Exécution du contrat
6 indicateurs de qualité difficile à vérifier
- Accessibilité des vélos
- Restitution des vélos
- Accessibilités des stations
- Sureté des vélos
- Netteté et propreté des stations et vélos (critère très couteux, qui nécessite bcp de MO pour la ville de Parais 60 stations contrôlées en 1 an)
- Rapidité d’intervention
La ville de Paris est partie sur des indicateurs très compliqués qu’elle n’est pas capable de vérifier/contrôler.
Des difficultés pour appliquer les pénalités
La ville de Paris a mis en place des pénalités trop élevées, difficile à appliquer car pas crédible (100£ par vélo manquant et par heure constatée). Finalement, la VdP n’a jamais appliqué de pénalité (Risque que la relation devient conflictuelle / rupture du service, résiliation / niveau de qualité moindre). JCD n’a jamais déployé le nombre de vélos prévus dans le contrat (20 600).
La VdP a revu ses critères à la baisse sans appliquer les pénalités.
Les pénalités sont dissuasives pour qui ? C’est dissuasif pour les entreprises qui répondent aux AO dans lequel elles chiffrent ce risque et l’intègrent dans leur chiffrage).
Un monitoring du contrat défaillant
Il était convenu que les chiffres générés par la gestion des vélos soient dissociés de la gestion des panneaux publicitaires. Le contrat stipulait que les recettes générées de la gestions vélos reviennent à 100% à la VdP.
Les comptes JCD n’ont jamais été contrôlés par la VdP !! Pas d’agent dédié au contrôle de JCD
Renégociations
1ère négo
Les services de la ville, contraints par la nécessité d’assurer la continuité du service …
La VdP s’est engagé à payer tout vélo volé à hauteur de 400£ à partir de 5% des vélos volés. Mais les vélos volés sont retrouvés par JCD et que sont réhabilités et revolé une nouvelle fois, et donc la VdP se trouve à payer 400 £ plusieurs fois pour le même vélo (Renégociation opportuniste ? Asymétrie d’information ?)
L’opérateur JCD est en position de force pour la renégociation (contrainte politique/élections, risque que l’opérateur rompe le contrat).
...