Cas Vinea.
Étude de cas : Cas Vinea.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Math5768 • 6 Décembre 2016 • Étude de cas • 308 Mots (2 Pages) • 1 356 Vues
Vinea est spécialiser dans la cosmétique a base de raisin. Elle a su mettre en place le kwowledge management. Les membres du département recherche et développement collaborent efficacement avec les chercheurs. La transmission des connaissances et des savoir-faire est devenue une priorité.
2. Les compétences qui confèrent un avantage concurrentiel sont : - difficile d’imiter leur produits, les travaux de Jacques Barois qui démontrent que les molécules contenues dans le raisin sont les antipapes les plus puissants du monde végétale et qu’elles contiennent une quantité importante de tennis, de vitamines et d’acides de fruits qui confèrent des actions régénératrices et protectrice leur permet de se démarquer de ses concurrents, l’ouverture du spa.
3. Le lien entre la stratégie et les modes de financement choisi au lancement de l’activité sont: 3 mode de financement -> autofinancement, emprunt a risque auprès d’une banques ou un financement d’Oseo.
4. Le montant et la durée du stockage représente un grand financement
Le montant et la durée des créances clients du au délais de payement engendrent des besoins de financement. Les fournisseurs sont payer dans un délai de 15 jours tandis que les centrales d’achats les règlent dans un délai de 45 jours. Leur capacité d’autofinancement a été épuisée.
Pour y faire face, Vinea peut réduire le délai de payement des centrales d’achats.
5. Les raisons pour lesquelles la croissance de l’entreprise n’est pas maîtrisée sur le plan financier: le projet d’ouverture d’un spa et l’inauguration d’un second centre de production ont un coût important qu’il faut prendre en compte.
6. Les problèmes en matière de management des connaissances sont : moins de la moitié du personnel détient des compétences, la croissance de l’activité les a obligés a recruter des salariés, la pertes de certains salarié ayant des compétences et des savoirs-faire, pas de standardisation systématiques des compétences, l’entreprise est trop focaliser sur la performance individuelle.
...