Cas : Une expérience de laboratoire ratée
Étude de cas : Cas : Une expérience de laboratoire ratée. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar qazwsxedcrfv • 19 Septembre 2017 • Étude de cas • 1 301 Mots (6 Pages) • 821 Vues
Question : En sollicitant deux thèmes pertinents, expliquez la relation conflictuelle qui nait entre Marie-Michelle et Francine. Compte tenu de votre analyse, dégagez deux pistes de solution qui auraient pu être envisagées pour gérer cette situation.
À la vue du manque de résultats dans ses recherches, Marie-Michelle suit les conseils de Francine et persiste à répéter ses expériences, mais les échecs s’accumulent et son intérêt diminue de plus en plus, au point où elle en vient à douter de ses compétences. Elle travaille les soirs et les fins de semaine pour tenter d’arriver à des résultats, mais elle n’avance toujours pas et voit de moins en moins bien comment elle arrivera à rédiger sa thèse de doctorat. Elle cherche de l’aide auprès de Francine, qui lui démontre peu de support, lui reprochant même de ne pas être aussi efficace que sa collègue Émilie. Marie-Michelle souhaite proposer une nouvelle recherche novatrice en virologie qui la motive davantage, mais Francine perçoit cette proposition comme un manque de motivation vis-à-vis de la recherche qu’elle effectue actuellement. La relation conflictuelle qui nait entre Marie-Michelle et sa directrice peut d’abord être expliquée par la personnalité de la jeune assistante, qui n’est pas exploitée adéquatement. On pourrait ensuite expliquer le conflit qui nait par les différentes motivations de Marie-Michelle, qui viennent créer un tel déséquilibre chez cette dernière que l’énergie déployée pour la maintenir vient à bout de sa santé.
Marie-Michelle est une personne extravertie (de nature joviale, elle aime la compagnie des autres, sachant gagner l’attention et l’affection des autres, aime avoir le rôle de leader dans un groupe) et qui aime travailler dans un environnement de travail organisé étant donné la nature de son emploi (style de vie Jugement). Elle crée rapidement des liens d’amitié avec sa collègue Émilie, cependant, elle se fait reprocher par sa directrice d’aimer les conversations « futiles ». Probablement qu’en raison de son côté extraverti, elle s’attendait à pouvoir créer des liens avec sa directrice également, mais elle se retrouve plutôt intimidée par cette dernière, parfois même irritée puisque Francine lui fait répéter les mêmes expériences qui échouent continuellement. Face au manque de résultats dans ses expérimentations, Marie-Michelle n’hésite pas à faire une recherche exhaustive de recherches publiées dans son domaine pour appuyer une hypothèse qu’elle présente à Francine. Parce qu’elle valorise les gens qui font preuve de savoir et de savoir-faire (type Pensée extravertie), on pourrait supposer qu’elle s’attendait à ce que Francine démontre davantage d’expertise pour l’aider dans ses expériences, plutôt que de lui faire répéter les mêmes procédures sans cesse. Alors que ses recherches semblent stagner, Marie-Michelle n’hésite pas à suivre son intuition pour proposer une nouvelle piste à sa directrice (type Intuition introvertie). Mais cette dernière refuse catégoriquement de changer le plan initial, étant même perçue par l’étudiante comme quelqu’un ayant la réputation d’accepter difficilement les idées différentes des siennes. Ce refus crée un sentiment d’irritation chez Marie-Michelle, qu’elle peine parfois à cacher à sa supérieure. Nous pouvons donc dire que Marie-Michelle est de type ENTJ : décidée à arriver à des résultats, elle reconnait que ses méthodes de recherche sont inefficaces et aimerait pouvoir proposer une nouvelle recherche novatrice dans le domaine de la virologie.
Selon les informations présentées dans le cas, Marie-Michelle a accepté le poste malgré son faible intérêt à faire un doctorat, puisqu’elle est motivée par la bonne impression que son diplôme fera dans son entourage, par la fierté que ses parents éprouveront pour elle et par les perspectives d’un bon emploi avec un meilleur salaire qui seront plus grandes (motivation extrinsèque par régulation introjectée, voire même externe). Selon la théorie des attentes de Vroom (V*I*E), on pourrait expliquer les efforts déployés par Marie-Michelle d’abord par la valeur (V) qu’elle accorde à l’obtention de son doctorat (valeur du résultat)
...