Cas Toyota
Étude de cas : Cas Toyota. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Marine Lafleur • 19 Juillet 2015 • Étude de cas • 270 Mots (2 Pages) • 1 987 Vues
Le cas Toyota
3. Toyota était leader mondial du marché automobile et sur le marché américain. Suite à un problème rencontré sur les voitures Toyota, ayant fait des morts et ayant été très médiatisé en 2009, Toyota perd sa place de numéro 1 et dépense des milliards de dollars dans des campagnes de rappels. C’est la force des médias qui a été à l’origine de cette évolution.
4. Les concessionnaires de Toyota ont joué un rôle important dans son rétablissement. En effet ceux-ci ont produit de gros efforts pour récupérer les véhicules présentant des défaillances (il s’agit de toute une série de voitures réparties dans le monde) et de les faire tous réparer.
5. La crise des rappels a été une opportunité pour les concurrents de Toyota. Afin de laver leur image, Toyota n’a pas souhaité rejeter la faute sur ses fournisseurs, clients, concessionnaires, etc. Au contraire l’entreprise a choisi pour stratégie de rester modeste et fière, et d’assumer seule la responsabilités des pédales d’accélérateurs coincées.
6. Toyota a su faire un diagnostique de ses différents partenaires pour sortir de cette crise. A Toyoda a épargné ses fournisseurs afin de rester en bon termes et continuer de se fournir en pièces. Il a su aussi rassurer ses clients en rappelant tous les véhicules à problèmes, et enfin il est resté très coopératif avec la NHTSA lui évitant ainsi de lourdes amendes.
7. Toyota conserve son titre de leader mondial sur le marché de l’automobile, cependant l’entreprise doit se méfier de nouveaux arrivants tels que Qoros, en concurrence directe avec les voitures de haute gamme allemande, et l’Autolib essentiellement développé en France, mais qui connaît un grand succès.
...