LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Cas Péribex (management)

Étude de cas : Cas Péribex (management). Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  22 Février 2018  •  Étude de cas  •  471 Mots (2 Pages)  •  2 767 Vues

Page 1 sur 2
  1. L’entreprise a eu besoin d’un nouvel élan en 2008 car elle connaissait un certain essoufflement. En effet, l’entreprise avait de très mauvaises habitudes : chaque personne travaillait dans son coin et refaisait ce qui avait déjà été fait. Il y avait aussi beaucoup de gaspillage.

2)

Le nouveau patron veut privilégier l’idée et l’innovation en concevant des stations de relevage des eaux autonome grâce a des panneaux photovoltaïques de nouvelle génération ou encore des stations de pompage connectées.  La société fait partie des pionniers dans la technologie des objets connectés à internet. Elle se veut aussi éco-friendly.

Péribex compte 4 centres de R&D. Pour accélérer sa croissance, la société rachète 7 entreprises complémentaires à Péribex, dont sa dernière acquisition en 2012 au Canada qui lui ouvre les portes du marché Nord-Américain.

En 7 ans, Péribex est devenue leader dans 5 pays et est passée de 230 millions d’euros de CA en 2008 à 550 Millions en 2015

3) L’entrepreneur doit réformer ou révolutionner la routine de la production. Il est le moteur du progrès technique et doit innover sans cesse pour réaliser un profit malgré la concurrence. Il avance dans l’inconnu.

Contrairement à l’entrepreneur ; le gestionnaire planifie tout et calcule tout. Il doit assurer un bon contrôle des ressources administrées et réduire les risques.

4) Selon Stevenson, l’entrepreneur a 5 comportements spécifiques :

-L’orientation stratégique (l’entrepreneur est stimulé par toute opportunité d’affaires nouvelle tandis que le gestionnaire est guidé par le contrôle des ressources

-Le délai de réaction vis a vis des opportunités (court pour l’entrepreneur car il est orienté par l’action, long pour le gestionnaire car il cherche a réduire les risques)

- L’investissement en ressources (l’entrepreneur utilise toutes les ressources, le gestionnaire s’investit globalement)

-le contrôle des ressources (les ressources n’appartiennent pas a l’entrepreneur tandis que le gestionnaire est propriétaire des ressources utiles)

-la structure de l’entreprise (l’entrepreneur crée une structure horizontale alors que celle du gestionnaire est très hiérarchisée)

5) Le problème auquel est confronté Louis Péricourt est de relancer l’entreprise alors qu’elle fait face aux mauvaises habitudes des employés : du gaspillage et à 1 conflit familial avec des actionnaires qui réclament une rentabilité immédiate, le versement des dividendes et une prise de risque modérée.

6) Louis Péricourt souhaitait développer l’entreprise et investir (politique structurelle) tandis que les actionnaires voulaient des résultats rapides, avec des décisions sur le court terme. C’est pour cela qu’il a décidé de reprendre le contrôle total de Péribex en rachetant la majorité des actions.

7) Les solutions choisies par Louis Péricourt pour faire face au problème de management sont :

-Moderniser l’entreprise grâce a l’innovation

-Multiplier les acquisitions d’entreprises dont l’expertise est complémentaire a celle de Péribex

...

Télécharger au format  txt (3.4 Kb)   pdf (26 Kb)   docx (11.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com