Cas Nokia management
Étude de cas : Cas Nokia management. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar vcauvin • 17 Mai 2022 • Étude de cas • 431 Mots (2 Pages) • 617 Vues
Vincent Cauvin, Damien Polnecq, Theo Dubois, Amine Farhi, Mohamed Bendaoud
Etude de cas : Nokia
- Décririez-vous Nokia comme une organisation plutôt mécaniste ou plutôt organique ? Expliquez pourquoi et illustrez votre point de vue à l'aide d'exemples ?
Je décris Nokia comme une entreprise organique puisque d’après Ollilia, l’entreprise est structurée de façon totalement non hiérarchique, ils ont du mal à savoir qui est responsable de quoi, et les employés disposent d’une certaine liberté. Mais de ce fait, cela permet de favoriser la créativité l’esprit de l’entreprise et la responsabilité personnel. De ce fait, je catégorise l’entreprise Nokia d’une entreprise organique puisque je rappelle les points de l’entreprise organique :
Des tâches flexibles
Peu de règles
Une communication informelle et latérale
L’autorité et le processus de décision est décentralisé.
Exemple :
Ce management permet la créativité, la liberté et l’esprit d’entreprise. Comme chez Google ou bien encore Steelcase (Bâtiments à côté de Promotrans) ou bien d’autre entreprise, c’est un style de management plutôt « Américain », qui n’est pas du tout autoritaire et qui permet d’éviter énormément de problème tel que le turn-over, les dépressions, la démotivation des salariés pour venir au travail.
- En quoi Nokia est une entreprise apprenante ?
Ollila nous sommes que son entreprise serait plus performante si elle devenait une entreprise apprenante, nous définirons ce qu’est une entreprise apprenante et nous décrirons de ce fait pourquoi elle serait plus performante.
Une entreprise apprenante est une organisation où les gens développent sans cesse leur capacité à produire les résultats qu’ils souhaitent, où on préconise d’obtenir une nouvelle façon, où l’aspiration collective est libérée et où les gens apprenant continuellement à apprendre ensemble.
Voici le processus afin de devenir une entreprise apprenante lorsque l’entreprise se situe + du côté mécaniste :
- La sensibilisation
- L’engagement du leadership
- La pratique de la vision partagée
- L’adoption de la pensée systématique
- L’autonomisation des employés
- La création d’une nouvelle culture.
Actuellement, chez Nokia, nous avons une structure organique. Les collaborateurs de chez Nokia se sentent libérés, ce management leur permet comme on a vu dans la question précédente, d’être plus créatif et surement d’obtenir de meilleur résultat. Nokia de par son style de management, obtient déjà des caractéristique d’une entreprise apprenante, puisque Nokia facilite la communication entre collaborateurs, ce qui permet d’apprendre entre salariés et de monter leur compétence en les permettant d’exceller dans le travail, d’obtenir confiance en eux, de fidéliser aussi les talents chez Nokia. Cela va aussi permettre de booster les performances de Nokia.
...