LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Cas MARS.

Dissertation : Cas MARS.. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  8 Février 2017  •  Dissertation  •  743 Mots (3 Pages)  •  1 431 Vues

Page 1 sur 3

DM Cas MARS

1) Mars est une multinationale américaine, spécialisée dans la production de barres et de confiseries chocolatées. Elle est implantée depuis 1974 en France. Aujourd’hui près de 1200 collaborateurs travaillent pour le groupe.

Afin d’unir et d’impliquer les salariés, toute entreprise se doit de mettre en place une culture d’entreprise spécifique. La culture d’entreprise se traduit par des valeurs, des normes, des rites, des symboles, des croyances et des normes de comportement propre à l’entreprise.

Chez Mars il s’agit d’une culture qui repose sur cinq valeurs : la responsabilité, l’efficacité, la mutualité, la qualité et la liberté.

En effet, les salariés sont responsables, ils ont un certain pouvoir de décision. Par exemple, ils ont pu décider de leur mode d’organisation (4/8 et 5/8) en 2011 ou encore des ingénieurs allemands, hollandais et anglais sont venus porter secours à leurs collègues français. De plus ils se veulent efficaces, d’une part grâce à leur nouvelle organisation de travail et aussi par la baisse du gaspillage. Par ailleurs, la mutualité est illustrée dans le fait que lors du recrutement d’un nouveau salarié, tous les membres du collège (RH, Manager direct, responsable de la business unit et les autres managers) doivent être d’accord. Aussi, la qualité est l’une des valeurs essentielles portées par l’entreprise. Enfin, l’entreprise souhaite rester indépendante, sans actionnaires ce qui prouve son attachement à la valeur de liberté.

2) Afin d’accueillir un nouveau salarié et de l’aider à se sentir intégrer au sein de l’équipe et de l’entreprise il est primordial pour celle-ci de mettre en œuvre des rites. Pour cela, Mars a décidé d’attribuer le grade d’associé à chaque nouvel arrivant sans que celui-ci n’ait à donner de contrepartie financière.

3) Le groupe Mars a dû faire face à différentes  difficultés telles que :

- des difficultés techniques au sein de l’entreprise d’Haguenau.

- des difficultés conjoncturelles liées à la dévaluation du rouble en 2008.

- des difficultés de compétitivité entre les usines européennes (France et Pologne).

- des difficultés liées aux rachats d’entreprises d’autres domaines (« Petcare »)

4) Une culture d’entreprise forte permet à celle-ci de faire face aux difficultés qu’elle sera à même de rencontrer. Grâce à la culture d’entreprise mise en avant dans le groupe Mars, les salariés ont le sentiment d’appartenir à un groupe et de partager des objectifs communs. C’est ce qui leur a permis de résister et de rester motiver lors des difficultés rencontrées. De plus, les valeurs mises en avant par le groupe ont donné des repères.

Par exemple lorsque des difficultés techniques se sont présentées des salariés d’autres pays ont fait preuves d’autonomie et d’empathie pour venir en aide à leurs collègues.

Grâce à sa liberté financière, Mars a su faire face aux difficultés conjoncturelles en Russie. En effet, le groupe souhaite rester familial et non côté en bourse.

La culture d’entreprise chez Mars a favorisé au sein de l’usine d’Haguenau un sentiment d’appartenance qui a été un levier de motivation, d’implication et de résistance qui a abouti à la mise en place d’une nouvelle organisation pour faire face à la concurrence polonaise qui propose des coûts de mains d’œuvre plus avantageux.

...

Télécharger au format  txt (5 Kb)   pdf (29 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com