Cas Décathlon
Étude de cas : Cas Décathlon. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Tamat M • 30 Mars 2021 • Étude de cas • 505 Mots (3 Pages) • 1 331 Vues
- Dans quel domaine est implanté Décathlon ?
Décathlon est implanté exclusivement dans les articles de sports allant du textile au différents domaines du sport comme la boxe, le running, vélo, etc…
- Quand Décathlon a-t-il été créé ? Qui en a été à l’origine ?
Décathlon a été crée le 27 juillet 1976 par Michel Leclercq.
- Quelles sont les principales forces de cette entreprise ?
Ces principales forcent sont ces petits prix sur les produits, ces vendeurs expérimentés dans chaque domaine attribué avec une pratique du sport adapté, la qualité de ces produits et sa façon dont il s’impose sur les différents domaines de marché.
- Quelles sont ses principales faiblesses ?
Ces faiblesses sont le domaine du running (des chaussures de sport) qui n’arrive pas à s’imposer sur le marché. Il y a aussi la publicité qui n’ai pas poussé volontairement comparer aux autres marques pour des raisons de prix
- Le marché du sport est-il un marché en bonne santé ? L’environnement (situation économique, covid…) a-t-il une influence sur sa santé
Économique ?
Le marché du sport est en pleine croissance grâce au Covid essentiellement car les clients on plus de temps à consacrer au sport et c’est l’une des seules activités autorisées dehors car les salles de sport sont fermées. Elle a donc son influence sur la santé économique car cela favorise le chiffre d’affaires de ces enseignes et permet de garder sa pérennité.
- Quels sont les principaux acteurs de ce marché ? Quels sont leurs points forts et axes d’amélioration ? Ont-ils une stratégie similaire à Décathlon ?
Les principaux acteurs du marché sont Intersport et Go sport.
Leurs points forts sont la qualité de leurs chaussures ainsi que leurs clients fidèles à la marque. Leurs axes d’améliorations sont les prix essentiellement et la qualité des produits.
Ces acteurs ont une stratégie différente avec des prix plus importants et une publicité plus poussée que chez Décathlon.
- Quelles sont les évolutions de ces dernières années ?
Intersport c’est imposé et a rattrapé même dépasser Décathlon en termes de chiffre d’affaires. Go sport lui a augmenter son CA mais reste derrière Décathlon.
- Pensez-vous qu’en 2030 : Décathlon sera-t-il toujours leader sur ce marché ? Justifiez votre réponse.
Je ne pense pas que Décathlon sera toujours le leader car sa politique de communication n’est pas assez poussé comparé aux autres enseignes, ainsi que la catégorie running qui est une part importante du marché en pleine croissance et Décathlon n’arrive pas a dominé le marché.
- En termes de stratégie, le fait que Décathlon soit une entreprise internationale (présente dans de nombreux pays) : est cette source d’opportunités (points positifs) ou de menaces (points négatifs) ?
C’est un point positif car il ne dépend pas que de l’Europe ainsi que ces prix réduit différent en fonction du pays concernés et du seuil de pauvreté du pays comme en Inde ou le prix d’un produit est 2 fois moins cher, toutefois comme aux Etats-Unis il faut que l’enseigne arrive à s’imposer sinon elle fermera et perdra toute crédibilité dans les pays concernés ce qui est un point négatif.
...