Cas Cuvier
Étude de cas : Cas Cuvier. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar essaidecours • 3 Janvier 2017 • Étude de cas • 513 Mots (3 Pages) • 1 202 Vues
MANAGEMENT
Etude de cas Cuvier
1.Reperez les phases de l'évolution de l'entreprise Cuvier en vous appuyant sur le type Ansoff.
Igor Ansoff a conçu une matrice permettant de classer et d'expliquer les différentes stratégies de croissance pour une entreprise.
Celle-ci comporte 4 stratégies de croissance; La pénétration du marché, l'extension du marché, le développement du produit et la diversification.
L'entreprise Cuvier a opté pour ces 4 axes, réalisé dans le même ordre, d'où son importante évolution.
Dans un premier temps, Mr et Mme Cuvier pénètrent le marché en ouvrant leurs propres boulangeries-pâtisseries à Angers. Celle-ci arrive à se différencier des concurrents par la créativité et la qualité de ces produits (ici, de ces pâtisseries).
Ensuite, Les Cuvier ont trouvé un moyen pour pousser les clients à augmenter leurs niveaux d'achat, en installant un salon de dégustation lors de l'agrandissement de leur boulangerie
Dans un second temps, Mr et Mme Cuvier étendent leur marché en ouvrant d'autres pâtisseries, pour bientôt se retrouver à la tête d'une dizaine de points de vente situés à Angers, Tours, Orléans, Poitiers et Nantes. Le couple doit donc engager davantage de personnels et ne peut plus garder un oeil sur la totalité de ses salariés, comme il le faisait à Angers.
Les salariés ne sont plus seulement les boulangers et pâtissiers. Les époux se voient engager des spécialistes de la comptabilité et gestion des ressources humaines mais aussi de la logistique. Maintenant, ils ne doivent plus gérer 10 salariés, mais une PME d'une centaine d'employés.
Chaque personne de cette PME est compartimenté en plusieurs domaines : production, commercialisation, marketing, administration, RH et logistique.
Après quoi, Mr et Mme Cuvier ont décidé de fabriquer des chocolats en plus de leurs pâtisseries. Ils ont donc fait du développement du produit. Mais ce n'est pas leurs seuls innovations.
Le s époux Cuvier ont ensuite créé des produits novateurs en gout sucré salé.
Grâce à cela, ils ont pu se diversifier et proposer des nouveautés aux clients. Mais cela leur a aussi permis de s'exporter vers l'international.
La stratégie d'Ansoff qu'ont adoptée Mr et Mme Cuvier leur a permis de faire évoluer leur entreprise. Ils y sont allé progressivement, sur 30 ans, mais les résultats sont impressionnants. Tous leurs investissements leur ont été rentables.
2. Expliquez pourquoi l'entreprise Cuvier a dû progressivement coordonner ses activitées.
L'entreprise Cuvier a dû progressivement coordonner ses activités car celle-ci s'est agrandi, elle ne pouvait plus avoir un pouvoir de décision centralisé. Plus une entreprise grandit, plus des rôles sont distribués, afin que les services et relations entre personnels soient définis. Ici, dans chaque secteur, il y a un supérieur hiérarchique dirigé par Les époux cuvier.
Les Cuvier ne peuvent pas
...