LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Cas Charcupac

Étude de cas : Cas Charcupac. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  21 Janvier 2019  •  Étude de cas  •  818 Mots (4 Pages)  •  608 Vues

Page 1 sur 4

27.06.2018

SEDOUD Kacia

BTS COM 1

Management des entreprises : Cas Charcupac

Première partie : analyse de la situation de l’entreprise :

  1. L’entrepreneuriat consiste à investir des moyens pour mener un projet économique dans le but de réaliser des profits et d’assurer la survie de l’entreprise sur le long terme, la rendre pérenne. L’entrepreneur est une personne qui mobilise et gère des ressources financières, humaines et matérielles pour créer, développer et implanter des entreprises.

Le management est un processus qui consiste à définir des buts et à coordonner les efforts des membres d'un groupe pour pouvoir atteindre les objectifs fixés.

Le manager a pour mission principale l'optimisation des ressources qui lui ont été confiées afin de répondre aux attentes des propriétaires de l'entreprise. Les managers existent à différents niveaux de l'entreprise (chef d'entreprise, directeur de fonction, chef de service…)

Dans la situation de l’entreprise CHARCUPAC ici, la logique entrepreneuriale existe à différents niveaux : Tout d’abord la création de l’entreprise par le père qui en 1995, qui par la suite la cède à ses deux fils. Les deux fils de Mr. Levy investissent ensemble et prennent un risque en créant des transports de marchandises, en innovant, et en fondant une société sœurs.

Mais également en investissant près de 18 millions d’euros entre 2000 et 2010en outils de production.

Ils prennent des risques en intégrant de la logistique à travers un département de transport qui est créé, ils fondent également une société sœur qui leur permettra de créer leur propre marque, marque qui leur permet principalement de s’étendre à l’international.

Ils osent même importer des spécialités charcutières européennes, notamment de l’Italie et de l’Espagne. On remarque assez facilement ici la volonté d’anticiper, et se projeter dans le futur, notamment dans le développement à l’international. Mais il y a aussi cette capacité à innover, car en effet, depuis 2010, près d’1 million d’euros sont investis par an pour proposer de nouveaux produits.

La logique managériale est présente chez CHARCUPAC dans la maîtrise à travers un investissement de 18 millions d'euros pour la production. Mais également dans leur volonté de rationalisé la logistique et le transport. Ils proposent aussi un large choix à ses clients.

  1. La finalité d’une entreprise est la raison d’être de l’entreprise, c’est-à-dire ce qui justifie son existence et qui lui donne un sens. La finalité se décline le plus souvent en objectifs généraux que l’entreprise a pour but d’atteindre dans l’idéal. On distingue la finalité économique, environnementale ou écologique et sociale, sociétal.
    Chez CHARCUPAC, la finalité de l’entreprise est de satisfaire les exigences de la grande distribution donc indirectement de ses clients. L’entreprise a donc une finalité au sens de Peter DRUCKER. Elle recherche en effet à répondre aux exigences de prix, de qualité, à être le plus réactive et à proposer des produits nouveaux à ses clients qui sont la grande distribution.

  1. Ce diagnostic concerne la chaine de valeur proposé par M.Porter. Elle identifie les différentes activités de l'entreprise. L'activité principale de Charcupac est de recevoir la charcuterie, la trancher, l'emballer et l'acheminer jusqu'à son conservateur. Penrose a mis en place la théorie des ressources et compétences. Sa théorie analyse l'entreprise comme un ensemble de ressources. Tangibles : 2unités de productions, fondation d'une nouvelle entreprise sœur. Ressources Financières : près de 18 millions d'euros dans l'outil de production, 1 millions d'euros pour innover.
  1. Le modèle des 5 forces de Porter représente l’environnement concurrentiel de la firme. Il s’agit d’une veille pour éviter de mettre l’avantage concurrentiel en danger et d’assurer la profitabilité des produits à long terme. Pour l’entreprise, cette vision est importante car elle en mesure d’orienter ses innovations en termes de choix de stratégies et d’investissements. La rentabilité des activités au sein de la structure industrielle dépend des forces suivantes :
    -l’intensité intra-sectorielle
    -la menace des nouveaux entrants
    -la menace des produits de substitution
    -le pouvoir de négociation des clients
    -le pouvoir de négociation des fournisseurs

    La force concurrentielle qui pénalise CHARCUPAC se trouve dans la ressource 2 : c’est l’intensité intra-sectorielle. En effet, le secteur occupé par la marque connait deux très grands concurrents qui sont Fleury Michon et Herta. Ces deux poids lourds sont une grosse menace pour la marque CHARCUPAC.
  1. Depuis les années 2000, année correspondant à la transmission de l’entreprise CHARUPAC, de Mr Levy à ses deux fils plusieurs décisions stratégiques ont été prises concernant leur entreprise :
  • Entre 2000 et 2010, la société investis près de 18 millions d’euros dans l’outil de production.
  • En 2002, les deux fils de Jean-Claude Levy prennent une décision stratégique en fondant une société sœur qui leur permettra de créer leur propre marque, leur permettant de se positionner sur le marché du négoce. Cette nouvelle société leur permet notamment de se positionner sur un plan international, en devenant prestataire pour des entreprises étrangères et en important des spécialités charcutière européenne.  

...

Télécharger au format  txt (5.5 Kb)   pdf (65.5 Kb)   docx (191.8 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com