Charcupac cas
Cours : Charcupac cas. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar MaryNucci • 13 Avril 2016 • Cours • 251 Mots (2 Pages) • 1 013 Vues
1) la logique entrepreunariale consiste à prendre des risques pour innover, de créer d'autres opportunités sur le marché. La logique managériale consiste à savoir prendre des risques oppérationnelles pour garantir la continuité de l'activite.
Dans le cas de Charcupac, la logique entrepreunariale existe. En 1995, l'entreprise est crée par J.C Levy qui délègue la direction à ses deux fils.
Ses derniers prennent un risque en créant des transport de marchandises, en innovant, et en fondant une société soeurs.
La logique managériale est aussi présente dans l'UC. Les fils Levy ont investit 18 millions d'euros pour la production. Ils ont aussi rationalisé la logistique et le transport. Ils proposent aussi un large choix à ses clients.
2) La finalité d'une entreprise est sa raison d'être., ce pour quoi elle a été crée. On distingue la finalité financière, économique, sociale, sociétale et environnementale. Chez Charcupac, la finalité à pour but de satisfaire les clients à travers la grande distribution, en répondant à leurs exigences de prix, de qualité et d'innovation. Ceci relève d'une finalité économique selon Peter Drucker.
3) Ce diagnostic concerne la chaine de valeur proposé par M.Porter. Elle identifie les différentes acitivités de l'entreprise.
L'acitivite prîcipale de Charcupac estbde recevoir la charcuterie, la trancher, l'emballer et l'acheminer jusqu'à son conservateur.
Penrose a mit en place la théorie des ressources et compétences. Sa théorie analyse l'entreprise comme un ensemble de ressources.
Tangibles : 2unités de productions, fondation d'une nouvelle entreprise soeur,. Ressources Financieres : près de 18 millions d'euros dans l'outil de production, 1 millions d'euros pour innover.
...