Cas AIXAM
Étude de cas : Cas AIXAM. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar chloelibt • 15 Janvier 2018 • Étude de cas • 463 Mots (2 Pages) • 1 368 Vues
Cas d’entreprise les jules
1/ Le diagnostic stratégique interne permet d’identifier les forces et faiblesses en termes de ressources et de compétences d’une entreprise. Ainsi, ce diagnostic permet de déterminer les avantages concurrentiels et la capacité pour la société de face aux défis environnementaux grâce à trois éléments : le portefeuille d’activités (avec les matrices BCG/SWOT…), le fonctionnement de l’entreprise (via la chaîne de valeur de Porter afin de distinguer activités principales et de soutien) et le potentiel de l’entreprise (théorie des ressources et compétences).
Dans la théorie des ressources et compétences de Penrose, on distingue 2 types de ressources : celles pouvant être tangibles c’est-à-dire un actif physique (on peut les « toucher ») et celles étant intangibles ; c’est-à-dire un actif immatériel (on ne peut pas les « toucher »). Parmi les ressources tangibles, il y a les ressources physiques/matérielles, les ressources humaines et les ressources financières en trésorerie, capital ou participation. Concernant les ressources intangibles, il y a les marques, brevets, réputation, culture/savoir-faire et les réseaux. Concernant l’entreprise Jules, dans les ressources tangibles on distingue :
- Ressources financières : Le concours pour les créateurs d’entreprise qui ont apporté une aide financière, le capital investi, leur chiffre d’affaires de 600 000 euros réalisé, leurs contrats d’assistance dans les petites entreprises représentant 70% de leur activité, leurs prix/forfaits mis en place.
- Ressources physiques/ matériels : une boutique sur Paris et l’ouverture d’autres boutiques dans de grandes villes comme Nice, des matériaux de bricolage, scooter, le réseau des franchisés.
- Ressources humaines : ils sont 2 associés, il y a 9 salariés, artisans indépendants en sous-traitance, une fourchette de 12 000 clients
Et concernant les ressources intangibles, nous trouvons :
- Une licence de marque
- Développement de formation en interne et contrats d’assistance
- Savoir-faire en manutention, bricolage et maintenance
- Culture et politique interne : transmission de « savoir-faire » interne, garder une maîtrise financière (pas d’investisseurs autres que les proches), frapper aux bonnes portes
- Réputation, site web pour les réseaux.
De plus, pour Penrose la performance est liée à l’agencement des ressources plus qu’à leur qualité ce qui fait référence aux compétences. Le concept des compétences fondamentales a été défini par Hamal et Prahala. Il s’agit de la capacité à mettre en œuvre des ressources stratégiques avec efficience. Issues de ressources uniques ces compétence clés de la société vont déterminer les avantages concurrentiels inimitables. Il faut quatre éléments pour que compétence soit dite « fondamentale » : la valeur, la rareté, l’organisation et qu’elle soit difficilement imitable.
Pour le cas Les jules, les principales compétences exercées sont leurs prix car leurs tarifs horaires sont deux fois moins chers que les concurrents et plus attrayants et leurs savoir-faire divers (manutention, bricolage, jardinage…) Qui sont uniques et peu imitables.
2/
...