Cas Aixam
Étude de cas : Cas Aixam. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Théophile Breton • 10 Janvier 2018 • Étude de cas • 437 Mots (2 Pages) • 847 Vues
Question 1 :
Selon Porter, cinq forces déterminent la structure concurrentielle d'une industrie de biens ou de services :
-Le pouvoir de négociation des clients,
-Le pouvoir de négociation des fournisseurs,
-La menace des produits ou services de substitution,
-La menace d'entrants potentiels sur le marché,
-L’intensité de la rivalité entre les concurrents.
Le pouvoir de négociation des clients est assez important malgré le fait que ce marché est connu un fort développement lors des quinze dernières années, le fait qu’il existe de nombreux produits de substitution sur ce marché ne facilite pas les choses car si une personne passe le permis acheter une voiture sans permis n’aura pas de sens. Les voitures sans permis sont faites pour une catégorie précise de personne.
Les fournisseurs ont un avantage pour leur pouvoir de négociation car devoir être fournisseurs pour une entreprise qui fabrique ce genre de biens n’est pas chose aisée et tout le monde ne peut pas le faire. Ce genre d’entreprise voudra toujours développer leurs véhicules et trouver la bonne innovation.
On peut dire que la voiture sans permis est un produit de substitution car elle permet à une catégorie de personnes de pouvoir conduire comme ceux qui ont perdus leur permis, aux mineurs et aux personnes âgées. Elle remplace les transports en commun, les vélos ou les voitures avec permis que d’autres entreprises françaises commercialisent.
Concernant la menace d’entrant, sur le marché français, il existe très peu d’entreprises spécialisées dans les voitures sans permis. Il y a donc très peu de concurrence.
La rivalité entre concurrents n’est pas importante sachant qu’il y a très peu de concurrence sur le marché des voitures sans permis.
Question 2 :
Malgré le fait que ce marché soit restreint et qu’il existe peu d’acteurs présent, l’entreprise veut se développer sur le marché des véhicules non polluants, aujourd’hui de nombreuses marques automobiles commercialisent des ce genre de véhicule comme Renault ou Toyota avec notamment des véhicules hybrides qui se vendent de mieux en mieux. Cela n’est pas forcément positif pour aixam car malgré le fait que leurs véhicules se conduisent sans permis, les consommateurs pourront préférés un véhicule d’une grande marque mondiale plutôt que le leur pour un prix presque identique. On peut donc dire que ces évolutions constituent une menace pour l’entreprise.
Question 3 :
Les facteurs clés qu’une entreprise doit maîtriser sur ce marché sont le fait que ce marché n’a pas beaucoup de concurrences, ils pourront facilement se développer s’ils trouvent la bonne clientèle. Mettre en confiance le consommateur en lui proposant des véhicules sécurisants pour le mettre en confiance lorsqu’il conduit. Le véhicule doit pouvoir faire de longs trajets tout en consommant peu de carburants.
...